Northeast Lower Saxony: les entrepreneurs voient un avenir sombre malgré l'espoir

Northeast Lower Saxony: les entrepreneurs voient un avenir sombre malgré l'espoir

Lüneburg, Deutschland - Dans le nord-est de la saxe inférieure, l'ambiance entre les entreprises n'est pas exactement rose. Contrairement aux espoirs pour un virage dans l'économie régionale, l'étude actuelle des affaires IHKLW montre que de nombreuses entreprises sont confrontées à des défis majeurs. Les coûts d'énergie et de main-d'œuvre élevés, l'augmentation du fardeau fiscal et de la bureaucratie ralentissent la croissance. Lueneburg rapporte actuellement que l'indicateur économique du climat pour le deuxième trimestre de 2025 est de 94 points. Il s'agit de deux points au-dessus de la moyenne de la saxe inférieure, mais toujours bien en dessous des 106 points avant le début de la coronapandemia.

Au total, 674 entreprises des Harburg, Heidekreis, Lüneburg, Lüchow-Dannenberg, Uelzen et Celle ont été interrogées. Le résultat demeure à faire exciter: 24% des entreprises considèrent leur entreprise comme bonne, tandis que 53% l'évalent comme satisfaisante et déclare 23% d'une mauvaise situation. Les entreprises sont particulièrement préoccupées par le cadre de politique économique, que 58% des participants considèrent comme un risque supérieur.

Aperçu de l'industrie: Où est l'économie?

Alors que l'industrie des services se sent légèrement à la hausse et a augmenté de 11 points à 98 points, le gros souffre d'une baisse spectaculaire. Ici, l'indice économique du climat a chuté de 14 points à seulement 72 points, influencé par la faible demande intérieure et l'augmentation des coûts de main-d'œuvre. Dans l'industrie, de nombreuses entreprises sont insatisfaits de la situation commerciale actuelle, mais il existe également des prévisions plus optimistes pour les douze prochains mois, ce qui a augmenté l'indice de 4 points à 93 points.

Comment le kreiszeitung wochenblatt rapporte que le SUNKEN CLATICATEUR ENCARRE Région selon la guerre de l'Ukraine en février 2022 expérimentée. Seulement 20% des entreprises considèrent leur situation comme bonne, tandis que près de 50% sont satisfaits d'une situation satisfaisante et 30% rapportent une mauvaise situation. Les perspectives des mois à venir sont également sombres: 43% des entreprises craignent que les pertes d'entreprise, seulement 10% ne croient en une amélioration.

pénurie de travailleurs qualifiés et coûts élevés

Le directeur général de l'IHKLW, Michael Zeinert, nomme les coûts énergétiques élevés, l'augmentation des prix des produits préliminaires, l'augmentation des coûts de main-d'œuvre et la pénurie de travailleurs qualifiés comme des défis particuliers pour les entreprises. Les vrilles de bureaucratie graves et une situation juridique peu claire ne peuvent pas être négligées. L'IHK inférieur en Saxe souligne que l'humeur dans l'industrie reste tendue et que les entreprises doivent s'attendre à l'incertitude. La situation est particulièrement critique en gros, qui a subi une nouvelle baisse significative avec seulement 45 points dans l'indice du climat économique.

Les réformes les plus urgentes sont nécessaires, comme le souligne Zeinert afin de restaurer la force et la compétitivité innovantes dans la région. La demande d'un programme de politique économique claire devient plus fort, mais les entreprises ont peu d'espoir de changements rapides.

Details
OrtLüneburg, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)