La Basse-Saxe mène l'Allemagne : il y a tellement de loups maintenant !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La Basse-Saxe est désormais en tête du pays avec 63 meutes de loups. Apprenez-en davantage sur les évolutions et les défis.

Niedersachsen führt nun bundesweit mit 63 Wolfsrudeln. Erfahren Sie mehr über die Entwicklungen und Herausforderungen.
La Basse-Saxe est désormais en tête du pays avec 63 meutes de loups. Apprenez-en davantage sur les évolutions et les défis.

La Basse-Saxe mène l'Allemagne : il y a tellement de loups maintenant !

Que se passe-t-il en Basse-Saxe ? L’État est actuellement sous le feu des projecteurs avec des nouvelles passionnantes en provenance du monde animal. Pour la première fois, il y a plus de loups que jamais auparavant en Basse-Saxe - avec 63 meutes de loups avérées à la fin de l'année de surveillance 2024/25. La Basse-Saxe arrive ainsi en tête en Allemagne, suivie par le Brandebourg, la Saxe et la Saxe-Anhalt. Le Brandebourg, qui compte le plus de zones à loups ces dernières années, compte 60 territoires, tandis que la Saxe et la Saxe-Anhalt comptent 46 et 40 territoires. Au total, les dernières enquêtes confirment la présence de 276 territoires de loups dans tout le pays, soit deux de plus que l'année dernière. Tous les Länder, à l'exception de la Sarre, ont désormais leurs loups, ce qui montre que le retour des animaux en Allemagne est une réussite remarquable. rapport de non-remise rend compte de ces développements fascinants.

Mais le loup n’apporte pas seulement de la joie, mais aussi des défis. Au total, 78 attaques contre des animaux de ferme ont été recensées en Basse-Saxe entre juillet et septembre 2024, le district de Cuxhaven étant particulièrement touché. Bien que de nombreuses personnes considèrent les loups comme faisant partie de l’écosystème, il existe également des inquiétudes, notamment parmi les agriculteurs. Un débat a eu lieu récemment au Parlement du Land de Basse-Saxe, au cours duquel le SPD et les Verts se sont prononcés contre l'abattage généralisé sur les loups, tandis que le débat sur le traitement approprié des animaux se poursuit.

Statut de protection et conditions de conservation

Un autre aspect qui affecte la question du loup est la politique européenne. Cela réduisait le statut protégé du loup, ce qui signifiait que tirer sur les loups devenait plus facile. Malgré ces réglementations, la population de loups de Basse-Saxe est officiellement considérée comme favorable. Le Centre fédéral de documentation et de conseil sur les loups (DBBW), qui dépend de l'Agence fédérale pour la protection de la nature, joue un rôle central en conseillant les autorités chargées de la protection de la nature et en surveillant la population de loups.

Un domaine qui prend de plus en plus d’importance en Basse-Saxe et au-delà est le tourisme, et c’est précisément là qu’Airbnb entre en jeu. L'entreprise, fondée à San Francisco en 2008, est passée du statut de location d'appartements à celui d'acteur mondial dans le domaine de l'hébergement. Airbnb propose désormais une plateforme pour plus de 7 300 employés et a enregistré un chiffre d'affaires de 11,1 milliards de dollars en 2024. La pandémie de COVID-19 a également laissé des traces sur ce secteur, mais l'entreprise s'adapte aux évolutions du marché en termes de variété des offres et de nombre d'utilisateurs. Comment Wikipédia États-Unis, Airbnb a récemment cessé ses activités en Russie et en Biélorussie et propose diverses fonctionnalités innovantes telles que les « Expériences » pour enrichir l’expérience utilisateur.

Défis et perspectives économiques

Alors que de nouvelles tendances touristiques apparaissent en Basse-Saxe et dans le monde, de nombreuses personnes sont également confrontées à des défis économiques. Les évolutions récentes concernant les attentes des consommateurs sont inquiétantes. Une enquête a révélé les attentes les plus basses jamais enregistrées et les experts mettent en garde contre une possible récession imminente. Les influences des changements du marché, en particulier celles d’acteurs comme Elon Musk, ont des conséquences considérables sur les emplois et les industries aux États-Unis et au-delà. Ce entraîne une incertitude qui pourrait également affecter les marchés locaux.

Dans l’ensemble, la Basse-Saxe se trouve à un carrefour passionnant. Le retour du loup, le développement du tourisme à travers des plateformes comme Airbnb et les défis économiques représentent à la fois des opportunités et des risques. Reste à savoir comment la situation évoluera et quelles mesures seront prises pour équilibrer les préoccupations économiques liées à la faune et à l’homme.