Basse-Saxe contre la solitude : 12 nouveaux projets de quartier lancés !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La Basse-Saxe finance 12 projets visant à lutter contre la solitude afin de renforcer les contacts sociaux. Les candidatures étaient possibles en mai 2025.

Niedersachsen fördert 12 Projekte gegen Einsamkeit, um soziale Kontakte zu stärken. Anträge waren im Mai 2025 möglich.
La Basse-Saxe finance 12 projets visant à lutter contre la solitude afin de renforcer les contacts sociaux. Les candidatures étaient possibles en mai 2025.

Basse-Saxe contre la solitude : 12 nouveaux projets de quartier lancés !

En Basse-Saxe, une approche passionnante est adoptée pour lutter contre la solitude généralisée. Sous la devise « Ensemble dans le quartier », l'État soutient douze projets durables destinés à aider les gens à nouer des contacts et à créer un réseau actif dans leur environnement de vie. Comme le Journal sud-allemand Selon des informations, plus de 120 institutions ont soumis leur candidature au groupe de travail de l'État de Basse-Saxe sur les questions sociales. Le jury a désormais sélectionné les meilleurs projets et leur a alloué 150 000 euros du budget de l'État.

Les initiatives sélectionnées sont créatives et diversifiées. Cela va d'un jardin communautaire de quartier sur l'île de Spiekeroog à un cinéma entre les maisons d'Oldenburg en passant par des offres de danse et de yoga pour les femmes et les filles de Wilhelmshaven. D'autres projets intéressants incluent le KunstKulturKiste à Duderstadt et des excursions d'une journée pour les voisins d'Osnabrück. Le ministre des Affaires sociales Andreas Philippi (SPD) souligne que la solitude est un phénomène qui touche non seulement les groupes marginalisés, mais peut également toucher les personnes appartenant à des structures familiales. Il souligne la nécessité de renforcer les structures des quartiers et de créer des opportunités de rencontres.

La solitude comme problème pour la société dans son ensemble

Mais ce n’est pas seulement en Basse-Saxe que de nombreuses personnes sont touchées par la solitude. Selon des enquêtes actuelles du ministère fédéral de la Famille, des millions de personnes en Allemagne se sentent seules. La solitude ne s’arrête pas aux tranches d’âge et aux situations de vie. Les femmes plus âgées et les jeunes en particulier sont souvent touchés. Le Ministère fédéral de la Famille, des Personnes âgées, de la Femme et de la Jeunesse a donc lancé depuis octobre 2022 le programme FSE Plus « Renforcer la participation des personnes âgées – contre la solitude et l'isolement social ». L'objectif est de promouvoir les structures de coopération régionale et de créer davantage d'opportunités de participation à travers de nombreux projets d'ici septembre 2027.

À ce stade, il est important de souligner que les causes de la solitude sont diverses. Une étude du Panel socio-économique (SOEP) montre que les personnes à faibles revenus, les jeunes et sans soutien social font partie des groupes les plus vulnérables. D'après cela Institut allemand de recherche économique Le sentiment de solitude augmente, surtout chez les personnes qui vivent dans des conditions sociales et économiques difficiles.

Forts ensemble contre la solitude

Dans l’ensemble, les projets axés sur l’esprit communautaire et la participation du voisinage ont une haute priorité. En Basse-Saxe et au-delà, des espaces de rencontres sont créés pour lutter contre l'isolement et la solitude. Cela ne concerne pas uniquement les personnes âgées ; l'accent est également mis sur les besoins des jeunes générations.

Les divers programmes, tels que les maisons multigénérationnelles soutenues, offrent des opportunités de rencontres et des offres créatives destinées à prévenir l'isolement social. Il existe des offres d'aide disponibles dans tout le pays, allant du numéro de deuil aux centres de conseil téléphonique locaux. Parce que cela s’applique toujours : ensemble, vous pouvez accomplir davantage. Et c’est précisément cette idée du Ged qui devrait être renforcée par les mesures et les projets initiés.