Transition énergétique sur roues : un étudiant d'Osnabrück transforme une camionnette en camping-car solaire

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Max Heermann-Többenotke, 20 ans, a réussi à convertir une VW Bulli de 50 ans à la propulsion électrique et à la technologie solaire.

Max Heermann-Többenotke, 20, hat einen 50 Jahre alten VW Bulli erfolgreich auf Elektroantrieb und Solartechnologie umgerüstet.
Max Heermann-Többenotke, 20 ans, a réussi à convertir une VW Bulli de 50 ans à la propulsion électrique et à la technologie solaire.

Transition énergétique sur roues : un étudiant d'Osnabrück transforme une camionnette en camping-car solaire

Qui aurait pensé qu'une VW Bulli de 50 ans pourrait être transformée en un véhicule électrique moderne ? Max Heermann-Többenotke, étudiant en génie mécanique âgé de 20 ans à l'université d'Osnabrück, a fait exactement cela au cours d'un projet de quatre mois. Il a non seulement converti sa camionnette à la propulsion électrique, mais l'a également équipé d'un toit solaire, qui lui permet de parcourir jusqu'à 150 kilomètres par jour en utilisant uniquement l'énergie du soleil. Comme le rapporte NDR, cette conversion est une véritable affaire de cœur pour Max, qui a déjà expérience dans la conversion de vélos et de tracteurs électriques.

Originaire de Californie, la Bulli n'a pas roulé pendant 20 ans et consommait autrefois 12 à 15 litres d'essence aux 100 kilomètres. Mais maintenant, il bourdonne dans les rues avec une consommation d'électricité de seulement 20 à 22 kilowattheures. « L’idée d’installer des panneaux solaires m’est venue spontanément », raconte Max à propos de sa motivation à être indépendant des bornes de recharge. Il a passé avec succès son contrôle technique TÜV et a même pu se rendre en Croatie, au cours duquel il a parcouru plus de 3 000 kilomètres. En chemin, il a même fait fonctionner un réfrigérateur et une friteuse à air chaud utilisant l’énergie solaire.

Voiture classique dans un nouveau look

De tels projets de conversion ne sont pas seulement une tendance parmi les jeunes amateurs, mais suscitent également l'intérêt des collectionneurs et des passionnés de voitures classiques. Uwe Koenzen, ingénieur et entrepreneur en série originaire de Rhénanie, possède une grande collection de véhicules historiques, dont une Lancia Aurelia et une Jaguar E-Type. Son dernier projet est une Porsche 911 SC convertie de 1981 connue sous le nom de e01. Cette conversion entraîne un changement important : le moteur à combustion classique a été remplacé par une puissante batterie, ce qui change également fondamentalement l'expérience de conduite, comme le souligne DW.

Koenzen est convaincu de l'électrification des voitures classiques, même si le débat à ce sujet est parfois controversé. Certains passionnés de véhicules classiques craignent la perte de la valeur historique, tandis que d'autres voient les avantages de la modernisation. L'un des principaux attraits réside dans la possibilité de circuler dans des zones environnementales et dans la longévité souvent accrue des véhicules en raison de la réduction des besoins d'entretien. Un kit de conversion pour voitures classiques est également très populaire et coûte à partir de 75 000 euros.

La tradition rencontre l'innovation

Le défi de préserver le caractère historique des véhicules répond au besoin de mobilité durable. De plus en plus de propriétaires de voitures classiques optent pour l’électrification afin de combiner le charme de leur voiture bien-aimée avec des options de conduite modernes. Ceci est particulièrement souligné dans eMobil-Magazin, où sont soulignés les avantages de l'électrification tels qu'une valeur accrue et une grande adéquation à un usage quotidien. Les voitures anciennes électroniques ne sont pas seulement autorisées à circuler dans les zones environnementales, elles garantissent également que la culture automobile historique ne soit pas perdue.

Cela garantit l’utilisation future de véhicules d’importance historique, ce qui profite non seulement aux propriétaires de véhicules, mais également à l’environnement. La charmante VW Bulli de Max Heermann-Többenotke et la dernière génération d'Uwe Koenzen montrent de manière impressionnante comment tradition et modernité peuvent fusionner harmonieusement et façonner ainsi la mobilité de demain.