L'industrie sur le terrain : les ventes d'Osnabrück chutent de façon spectaculaire de 5 % !
Les ventes de l'industrie à Osnabrück et dans ses environs ont chuté de 5% en 2024, l'IHK appelle à des mesures pour renforcer l'économie.

L'industrie sur le terrain : les ventes d'Osnabrück chutent de façon spectaculaire de 5 % !
L'industrie de la région d'Osnabrück connaît actuellement une évolution inquiétante. Selon un récent rapport du IHK Osnabrück Les ventes dans la région ont chuté de 5 pour cent en 2024. Par rapport à la moyenne nationale, qui est de 3,4 pour cent, la baisse est ici plus perceptible. La situation a été particulièrement douloureuse pour l'Emsland et le comté de Bentheim, où près de 1 000 emplois industriels ont été supprimés.
L'IHK parle d'une désindustrialisation dans la région, ce qui n'est pas seulement alarmant pour les entreprises concernées. La ville et le district d'Osnabrück ont également pu enregistrer une augmentation d'environ 370 emplois, ce qui témoigne d'une certaine stabilité. Néanmoins, les défis auxquels sont confrontées les entreprises industrielles régionales ne doivent pas être sous-estimés, en particulier dans les secteurs à forte intensité énergétique tels que l'industrie sidérurgique et papetière, où la situation est considérée comme particulièrement tendue.
exigences envers la politique
"Il faut faire quelque chose maintenant", déclare l'IHK, qui s'inquiète de l'avenir de l'économie locale. La Chambre demande au gouvernement fédéral de prendre des mesures pour renforcer l'industrie. Il s’agit notamment de la nécessité d’une réduction globale de la bureaucratie et d’un soutien par le biais d’avantages fiscaux prévus pour les entreprises. L'IHK avait déjà souligné l'urgence de ces questions dans le passé afin de parvenir à un retournement de situation.
D'autres problèmes apparaissent : les inquiétudes concernant d'éventuels droits de douane américains, qui font de plus en plus l'objet de discussions dans le secteur, se multiplient. Des secteurs tels que Oldenburger Land signalent déjà une baisse de 2,4 % de leurs ventes en 2024, augmentant encore l'incertitude dans la région. L’industrie et les prestataires de services espèrent davantage de soutien politique avant les élections fédérales de 2025.
La désindustrialisation dans un contexte pangermaniste
La situation dans la région d’Osnabrück reflète un phénomène plus large observé dans toute l’Allemagne depuis plusieurs années. Selon un rapport du Deutschlandfunks Le développement de l’industrie en Allemagne est de plus en plus perçu comme une désindustrialisation. Les experts mettent en garde depuis un certain temps déjà contre un possible déclin des emplois industriels, déjà observé historiquement dans l'ex-RDA et dans la région de la Ruhr.
Une enquête du DIHK montre que 37 pour cent des entreprises industrielles allemandes envisagent de réduire leur production ou de déménager à l'étranger, ce qui représente une augmentation par rapport aux années précédentes. La pénurie de travailleurs qualifiés et les prix élevés de l’énergie sont considérés comme les principales causes d’incertitude dans le secteur. Mais il y a aussi des points positifs : alors que des secteurs comme l'industrie automobile sont particulièrement touchés, des domaines comme la technologie médicale et le traitement des données connaissent une reprise.
Certains chercheurs en économie soulignent que l’industrie ne migre pas complètement, mais que sa structure est en train de changer. Cela signifie que les pertes d’emplois dans certains secteurs pourraient être compensées par de nouvelles opportunités d’emploi dans d’autres secteurs.
Dans l’ensemble, il convient de noter que la situation économique dans la région et dans l’ensemble du pays reste difficile. L’industrie de la région d’Osnabrück a un besoin urgent de soutien pour éviter la désindustrialisation et promouvoir le développement durable.