Projet PoWER : Un nouvel espoir pour les patients atteints de cancer soignés !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le projet « PoWEr » de l’Université des sciences appliquées d’Osnabrück démarrera en 2025 pour améliorer les soins en oncologie en Allemagne.

Das Projekt "PoWEr" an der Hochschule Osnabrück startet 2025 zur Verbesserung der Onkologiepflege in Deutschland.
Le projet « PoWEr » de l’Université des sciences appliquées d’Osnabrück démarrera en 2025 pour améliorer les soins en oncologie en Allemagne.

Projet PoWER : Un nouvel espoir pour les patients atteints de cancer soignés !

L'avenir des soins en oncologie est à l'honneur : le projet prometteur « PoWEr » démarre à l'Université des sciences appliquées d'Osnabrück, qui s'intéresse à la nécessité de soins en cas de cancer. Bénéficiant d'un financement d'environ un million d'euros du ministère fédéral de la Recherche, de la Technologie et de l'Espace sur trois ans, le projet vise à améliorer la prise en charge des personnes atteintes de cancer. Comment Soins Bibliomédisés Selon les rapports, environ 500 000 nouveaux cas de cancer sont enregistrés chaque année en Allemagne, ce qui souligne la nécessité d'une approche solide de la science infirmière.

Une grande partie des quelque 5 millions de personnes nécessitant des soins en Allemagne luttent contre le cancer, et les maladies sont souvent compliquées. Le projet « PoWEr » se concentre donc sur le développement de fondements théoriques et méthodologiques pour faire des soins oncologiques un domaine de recherche indépendant. L'équipe de recherche est dirigée par Sara Marquard, une experte reconnue dans ce domaine.

Objectifs et priorités du projet

Quelle est exactement la planification du projet ? L’accent est mis sur trois objectifs centraux :

  • Entwicklung einer Teiltheorie zur Pflegebedürftigkeit bei Krebserkrankungen, insbesondere im Hinblick auf Langzeitpflege und spezifische Herausforderungen.
  • Erstellung eines Guidebooks zur Nutzung von Sekundärdaten in der Pflegeforschung.
  • Aufbau eines Pflgeforschungsnetzwerks Onkologie zur Vernetzung von Expertise und internationalem Austausch.

Ces mesures visent à rendre mesurable la qualité des soins et à renforcer les compétences infirmières. Le ministère fédéral souligne qu'une analyse scientifique fondée sur l'évolution de la maladie est nécessaire de toute urgence afin de réduire le nombre de besoins de soins non signalés. Recherche en santé BMBF est à lire.

Collaboration interdisciplinaire en soins oncologiques

Parallèlement aux initiatives du projet « PoWEr », le groupe de travail interprofessionnel et interdisciplinaire de la section soins oncologiques de la DGP s'engage depuis octobre 2021 à élaborer des recommandations d'action fondées sur des preuves pour les mesures de soins intégratifs. Fondé en 2017 par des infirmières et des médecins spécialisés d'Allemagne et de Suisse, le groupe de travail se compose d'un groupe de pilotage et d'une trentaine de membres qui échangent des informations sur les derniers développements.

Le groupe se réunit régulièrement pour travailler de manière systématique et structurée sur des recommandations concernant la prévention et le traitement des effets secondaires liés à la maladie et au traitement. Lors de leur prochaine réunion le 4/5. En juillet 2025 à Tübingen, des sujets d'actualité tels que la mucite et la polyneuropathie induite par la chimiothérapie seront abordés DGP Sciences infirmières informé. Cela démontre l’importance d’une approche collaborative des soins en oncologie pour répondre aux défis croissants et aux besoins spécifiques de ces patients.

Dans l’ensemble, le projet « PoWEr » et les activités du groupe de travail poursuivent l’objectif commun d’augmenter la qualité des soins oncologiques, de promouvoir l’échange de découvertes scientifiques et, à terme, d’améliorer durablement les soins prodigués aux personnes atteintes de cancer.