Le CAC 40 sous pression : Pourquoi la France est en retard dans la comparaison boursière

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le CAC 40 est à la traîne des autres indices européens en 2025, plombé par l'incertitude politique et les inquiétudes liées au luxe.

Der CAC 40 hinkt 2025 hinter anderen europäischen Indizes hinterher, belastet von politischen Unsicherheiten und Luxusproblemen.
Le CAC 40 est à la traîne des autres indices européens en 2025, plombé par l'incertitude politique et les inquiétudes liées au luxe.

Le CAC 40 sous pression : Pourquoi la France est en retard dans la comparaison boursière

Quelle est la performance actuelle du CAC 40 ? L'indice parisien est à la traîne de ses homologues européens, n'enregistrant qu'un modeste gain de 6% depuis début 2025. Les grands indices européens sont complètement différents : le DAX 40 à Francfort a augmenté de 22%, l'IBEX 35 à Madrid de 20,8%, le FTSE Mib à Milan de 17,2% et le FTSE 100 à Londres de 9,4% [ tradingsat.com ]. La nervosité sur les marchés est perceptible, notamment en raison des incertitudes politiques en France suite à la dissolution de l'Assemblée nationale en juin 2024.

Les chiffres ne mentent pas : Wall Street a désormais dépassé la place parisienne, et le S&P 500 (+6,4%) et le Nasdaq Composite (+6,8%) sont également en avance. boursorama.com ]. Les raisons de la faible performance du CAC 40 sont diverses. Il y a des problèmes dans le segment du luxe, qui représente environ 30 % de la capitalisation boursière : avec des sociétés comme LVMH et Kering en baisse respectivement de 23,2 % et 17 %, le secteur est sous pression. Cependant, les analystes sont optimistes quant à une éventuelle stabilisation de l’économie chinoise, considérée comme un marché de vente important.

Chaos politique et incertitude

La situation politique en France ressemble à un blocage dans la jambe. La baisse actuelle du CAC 40 de près de 10% depuis la crise gouvernementale sous Emmanuel Macron montre à quel point les marchés boursiers souffrent du chaos politique [ nzz.ch ]. Le Premier ministre Michel Barnier n'a pas réussi à faire adopter un budget par le Parlement, ce qui a entraîné la démission de son gouvernement. Dans cette situation, un vide politique pourrait apporter une stabilité à court terme, dans la mesure où le Parlement ne dispose pas de beaucoup de marge de manœuvre jusqu'à d'éventuelles nouvelles élections cet été.

Dans le monde financier en particulier, l'attention se porte sur les obligations d'État françaises. L'écart entre les obligations d'État françaises et allemandes à 10 ans est d'environ 70 points de base, signe des inquiétudes persistantes des marchés. La dette publique est estimée à 5,6% du PIB pour 2025, ce qui est relativement élevé par rapport aux autres pays européens. tradingsat.com ].

Perspectives d'avenir et évolutions du marché

Malgré ces sombres perspectives, il existe une lueur d’espoir dans certains milieux. Les analystes estiment que les problèmes du segment du luxe (très dépendant de la Chine) pourraient s’améliorer à long terme. La bourse française pourrait se stabiliser si la situation économique asiatique s'améliore, ce qui pourrait relancer le coin du luxe [ nzz.ch ].

Bien que les banques françaises soient actuellement sous pression car elles investissent massivement dans les obligations d’État, le risque politique est considéré par de nombreux observateurs du marché comme déjà « intégré ». Cela pourrait rendre le CAC 40 attractif à long terme. Les perspectives des obligations d'État françaises sont également meilleures, d'autant que les grandes agences de notation confirment leur bonne qualité.

Dans l’ensemble, la situation boursière en France semble tout sauf rose. Avec une croissance modérée et un climat politique instable, le CAC 40 est un indice sur lequel de nombreux investisseurs sont sceptiques. Reste à savoir si le marché va se stabiliser.