Torsten Gutsmann : Nouveau patron du DGB à Peine - une bouffée d'air frais souffle !
Torsten Gutsmann a été élu à l'unanimité nouveau président de l'association de district DGB de Peine. Quels objectifs poursuit-il ?

Torsten Gutsmann : Nouveau patron du DGB à Peine - une bouffée d'air frais souffle !
Le 18 juin 2025, la constitution du nouveau comité exécutif du district du DGB au Schützenhaus Peine a apporté une bouffée d'air frais. Torsten Gutsmann, ancien membre d'IG Metall, a été élu à l'unanimité nouveau président de l'association de district DGB de Peine. Il succède à Frank Raabe-Lindemann, en poste depuis 21 ans.
L'équipe de Gutsmann est composée de deux adjoints : Thomas Kalberlah d'IG Mines, Chimie, Énergie et Jan Laging d'IG Metall, soutenus par la secrétaire Jennifer Wegner d'IG Construction, Agriculture, Environnement. Avec plus de 18 300 syndiqués représentés par l'association de district DGB dans le district de Peine, Gutsmann est confronté à une grande responsabilité.
Vision pour le DGB à Peine
«Nous voulons rendre le DGB plus visible ici à Peine», explique cet homme de 57 ans qui, marié et père de trois fils, s'intéresse également aux questions sociales. Dans le même temps, il souhaite que davantage de comités d'entreprise soient créés dans les entreprises ; Actuellement, il n’existe des comités d’entreprise que dans 38 pour cent des entreprises du quartier Peine. «Nous souhaitons encourager tous ceux qui sont intéressés par un poste au comité d'entreprise à nous contacter ou à contacter les syndicats individuels», a poursuivi Gutsmann.
La visibilité des syndicats du DGB et la coopération avec les partenaires sociaux sont pour lui d'une grande importance. Dans ce contexte, la participation à des activités telles que la « Fête des Cultures », qui a eu lieu le 3 juin sur la place du marché historique, est particulièrement précieuse. Plus de 20 organisations étaient impliquées et le DGB était un participant actif.
Événements et activités en bref
Gutsmann attache une grande importance aux activités du DGB qui se déroulent dans le quartier de Peine. Il prévoit entre autres des rassemblements le 1er mai, qui sont traditionnellement combinés avec une fête de famille sur la place du marché. Les forums électoraux du DGB sur les élections nationales et fédérales en cours ainsi que les campagnes de la Saint-Nicolas sur le thème du #changement tarifaire font également partie de son programme. Le DGB travaille également sur des campagnes pour les navetteurs qui traitent du salaire minimum et des élections européennes.
La recherche de meilleures conditions de travail est la plus grande préoccupation de Gutsmann. Il est conscient que de nombreux défis l'attendent, notamment l'amélioration des conditions de travail des porteurs Pein. Mais c'est exactement ce sur quoi il veut travailler et, avec sa nouvelle équipe, obtenir le meilleur pour les membres du DGB.
La représentation syndicale est fondamentale et le droit de former des syndicats est fermement ancré dans la Constitution. Le travail du DGB couvre de nombreux domaines, depuis la négociation collective jusqu'à l'accompagnement de ses membres en cas de problèmes avec les employeurs. Tout cela se déroule sous l'égide de la plus grande organisation syndicale d'Allemagne, qui comptait environ 5,6 millions de membres en 2024, comme le rapporte Statista.
Dans l'ensemble, la nouvelle perspective de Gutsmann donne le ton pour une nouvelle ère au DGB de Peine. Reste à savoir quelles impulsions lui et son équipe donneront et comment la pression sur les employeurs évoluera dans les années à venir. "