Salzgitter abaisse ses prévisions : les actions chutent après un trimestre décevant
Salzgitter abaisse ses prévisions pour 2025 après un deuxième trimestre faible. Baisse des ventes et des bénéfices en raison de la baisse de la demande d'acier.

Salzgitter abaisse ses prévisions : les actions chutent après un trimestre décevant
Une ambiance morose règne chez Salzgitter AG. La société a considérablement révisé à la baisse ses prévisions annuelles après un deuxième trimestre médiocre. Les nouvelles attentes tablent sur un chiffre d'affaires compris entre 9,0 et 9,5 milliards d'euros, alors qu'on prévoyait auparavant entre 9,5 et 10 milliards d'euros. Le résultat d'exploitation (EBITDA) est également considérablement réduit et ne se situe plus qu'entre 300 et 400 millions d'euros, contre 350 à 550 millions d'euros auparavant. Le résultat avant impôts devrait être une perte comprise entre 100 et 0 million d'euros, alors que l'année dernière, le bilan était équilibré.
Les ventes externes sont particulièrement inquiétantes, car elles ont chuté de près de 12 % à seulement 2,3 milliards d'euros au deuxième trimestre. L'EBITDA a chuté de façon spectaculaire, passant de 107,3 millions d'euros à 38,2 millions d'euros. Dans le même temps, l'entreprise a déclaré une perte avant impôts de 56,5 millions d'euros, contre seulement 5,7 millions d'euros pour la même période l'année dernière. La pression de la faiblesse de l'économie et de la baisse de la demande d'acier s'est déjà fait sentir tout au long de l'année, comme le rapporte Der Aktionär.
Opinions d’analystes et développement du marché
Les analystes sont également sceptiques. JPMorgan a maintenu sa notation « Sous-pondérée », avec un objectif de cours de 18,40 EUR. Le cours actuel avant bourse au 17 juillet était de 26,24 euros, ce qui correspond à une baisse de 8,96 %. Seuls deux analystes recommandent d'acheter le titre, sept recommandent de le conserver, tandis que quatre sont sur la liste de vente. La recommandation moyenne pour l'action Salzgitter s'est dégradée à « Réduire ». L'objectif de cours moyen est désormais de 23,51 euros avec un écart baissier de 10,40%, tandis que l'objectif de cours haut semble assez optimiste à 45,00 euros plus un écart haussier de 71,49%.
Cette évolution s'inscrit dans le contexte général de la situation du marché, caractérisée par une baisse de la production d'acier brut en Allemagne. Selon WV Stahl, la production d'acier brut a chuté de 6,4 % en mai 2025 par rapport à l'année précédente, avec une production totale d'environ 3 millions de tonnes. Il s’agit du troisième mois consécutif de baisse à deux chiffres, ce qui indique une demande toujours faible.
L'industrie sidérurgique est confrontée à des défis
L'industrie sidérurgique est actuellement confrontée à de nombreux défis. La production sur la voie des convertisseurs des hauts fourneaux a chuté de plus de 13 %, tandis que la production d'acier électrique montre au moins des signes positifs. Cet environnement de marché rend les affaires encore plus difficiles pour Salzgitter AG, qui doit réagir à des baisses massives jusqu'à présent cette année. Le secteur cyclique de l'acier reste tendu et la technique graphique du titre est mise à mal - avec des niveaux de support critiques à 23,80 euros et 21,77 euros, tandis que la ligne à 90 jours est à 22,56 euros.
Afin de surmonter les difficultés actuelles, il sera crucial pour Salzgitter AG de s'adapter aux changements du marché et éventuellement de développer de nouvelles stratégies. Toutefois, les prévisions concernant la demande mondiale d’acier font état d’une légère reprise d’environ 1 % l’année prochaine, ce qui pourrait constituer un petit point positif dans une situation globalement difficile.