Mécontentement dû au blocus : le festival de la vieille ville de Salzgitter doit être reporté !
Fête de la vieille ville de Salzgitter reportée : voies de secours bloquées, manège « Break Dancer » démonté, l'exploitant critique l'administration municipale.

Mécontentement dû au blocus : le festival de la vieille ville de Salzgitter doit être reporté !
La traditionnelle fête de la vieille ville de Salzgitter, initialement prévue le 27 juin, a débuté sous de mauvais auspices. Peu avant le début du festival, l'exploitant du célèbre manège « Break Dancer », Frank Noack, a dû démonter son stand en raison de voies de secours et d'évacuation bloquées. Cela a conduit à des désaccords massifs avec les dirigeants de la ville et la police locale. Noack se plaint d'une perte financière de 20 000 euros et exprime son mécontentement face au manque de communication préalable, qui a rendu la planification du festival beaucoup plus difficile. Le rapport News38 souligne que les difficultés ne sont pas seulement de nature financière, mais que la sécurité des visiteurs était également menacée.
Les problèmes ont commencé le jeudi précédant le festival lorsqu'on a demandé à Noack de démonter le manège car il n'était pas placé à l'emplacement approuvé. Le premier président du comité des fêtes citoyennes de Salzgitter, Michael Buse, a souligné l'urgence de mettre en place des voies de secours et d'évacuation fonctionnelles, notamment lors de grands événements. La police et le service de l'ordre public sont ici mis au défi dans un domaine de tension sensible, qui est expliqué en détail par regionalheute.de.
Arrière-plans et concept de sécurité
Buse a expliqué que la signalisation des voies d'évacuation et de secours avait déjà été visible avant le début du festival. En outre, la surface mise en service dans la Petershagener Straße a été louée à un locataire général qui est responsable de l'attribution de zones partielles aux forains. Lorsque l’emplacement du « Break Dancer » ne répondait plus aux exigences de sécurité, une intervention était inévitable. Buse a souligné la nécessité d'éviter de tels conflits à l'avenir, en particulier à la lumière d'incidents tragiques tels que la Love Parade, qui soulignent l'importance des précautions de sécurité lors d'événements. Ceci est basé sur un concept de sécurité, qui s'applique à tous les grands événements.
Le débat sur la sécurité lors de tels événements n’est pas nouveau. Le cadre d'orientation des grands événements, élaboré par un groupe de travail interministériel, propose aux organisateurs des lignes directrices pour la planification et la mise en œuvre. Un processus structuré et transparent est essentiel pour assurer la sécurité et définir clairement les responsabilités. Le rapport décrit également comment des comités de coordination seront formés à partir des bureaux concernés pour évaluer les mesures de sécurité.
Enfin, Frank Noack a souligné qu'à l'avenir, il réfléchirait à la question de savoir si la participation à des événements à Salzgitter avait encore un sens. Il estime que ses inquiétudes et les dégâts causés ne sont pas pris au sérieux, ce qui ne facilitera pas les discussions sur la fête de la vieille ville et sa conception. Nous ne pouvons qu'espérer que les responsables tireront les leçons de ces incidents et que les futurs festivals pourront non seulement être une fête pour les visiteurs, mais aussi un événement sûr pour toutes les personnes impliquées.