La sécurité avant tout : le mémorial de Bergen-Belsen est en rénovation !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le mémorial de Bergen-Belsen fait l'objet d'une rénovation approfondie pour améliorer la sécurité. Les travaux de construction dureront environ deux ans.

Gedenkstätte Bergen-Belsen wird umfassend saniert, um Sicherheit zu verbessern. Bauarbeiten dauern etwa zwei Jahre.
Le mémorial de Bergen-Belsen fait l'objet d'une rénovation approfondie pour améliorer la sécurité. Les travaux de construction dureront environ deux ans.

La sécurité avant tout : le mémorial de Bergen-Belsen est en rénovation !

Dans le cadre d'une initiative importante, le mémorial de Bergen-Belsen sera entièrement rénové pour assurer la sécurité des visiteurs et l'intégrité du site historique. Selon NDR, le projet coûtera environ 3,6 millions d'euros et durera environ deux ans. Les travaux débuteront prochainement et visent à moderniser les bâtiments qui ont cruellement besoin d'être rénovés, tout en mettant en œuvre des mesures de sécurité innovantes.

Quel est exactement le programme des travaux de rénovation ? Les mesures comprennent la rénovation des façades des bâtiments ainsi qu'une nouvelle isolation et des fenêtres modernes. En outre, l'équipement technique, y compris l'éclairage, sera modernisé et le tout sera également économe en énergie. Le remplacement des toits plats gravement endommagés et qui représentent un danger depuis un certain temps constitue une préoccupation particulièrement urgente.

Mesures de sécurité et menaces

La mise en œuvre de mesures de sécurité est particulièrement importante. Celles-ci visent non seulement à empêcher tout accès non autorisé aux zones intérieures, mais également à séparer systématiquement les zones publiques des zones à usage privé. La toile de fond de ces mesures est la menace récurrente des groupes d’extrême droite. Il y a eu récemment un incident au cours duquel un néo-nazi a publié des photos du mémorial et fait des déclarations relatives à l'Holocauste sur les réseaux sociaux. Un autre incident qui souligne la nécessité de telles mesures est le vandalisme survenu au mémorial d'Ahlem, au cours duquel des couronnes de fleurs ont été détruites lors de la Journée de commémoration de l'Holocauste. Le ministère public a alors porté plainte contre un extrémiste de droite âgé de 26 ans.

L'histoire de Bergen-Belsen est marquée par des souffrances inimaginables. Construit à l'origine comme camp de prisonniers de guerre en 1940, il a été transformé en camp de concentration en 1943. Tout au long de son histoire, le camp a hébergé plus de 120 000 prisonniers, dont des Juifs, des Polonais et de nombreuses autres nationalités. Environ 70 000 personnes sont mortes à cause du surpeuplement, du manque de nourriture et des conditions insalubres. La libération par les troupes britanniques eut lieu le 15 avril 1945, lorsqu'environ 60 000 prisonniers souffrant de faim et de maladie furent découverts dans les casernes surpeuplées. Ces événements historiques ne sont pas seulement des souvenirs, mais continuent de nécessiter notre attention et notre engagement à travers des offres éducatives constantes et des formes de commémoration.

Un lieu de mémoire et d'éducation

Après la guerre, Bergen-Belsen a été érigé en mémorial avec pour mission d'honorer les victimes de l'Holocauste et d'éduquer la société sur les terribles crimes de l'époque nazie. De nombreuses transformations ont été effectuées sur le site pour répondre aux besoins des visiteurs et mettre en valeur l'importance historique du site. Désormais, avec la rénovation imminente, le mémorial sera non seulement transformé à l'extérieur, mais assurera également la sécurité dans un emplacement central tout en poursuivant son important travail éducatif.

Le mémorial de Bergen-Belsen restera ouvert aux visiteurs pendant les travaux de construction, afin que la mémoire et l'apprentissage ne soient pas négligés pendant cette période. Il est crucial qu’en tant que société, nous n’oubliions pas les leçons de l’histoire et que nous soutenions des lieux comme celui-ci qui perpétuent la mémoire.

Pour plus d'informations sur les plans de réaménagement et l'histoire de Bergen-Belsen, visitez les liens suivants : rapport de non-remise et Wikipédia.