Les pharmacies disparaissent : drugstore dm prévoit un coup de pouce médical !
Les pharmaciens d'Uelzen mettent en garde contre le déclin des pharmacies fixes dû aux prestataires de services de vente par correspondance et aux projets politiques.

Les pharmacies disparaissent : drugstore dm prévoit un coup de pouce médical !
Une tendance inquiétante peut être observée dans le quartier d'Uelzen : de plus en plus de pharmacies ferment leurs portes, et les raisons en sont évidentes. Le pharmacien Ingo Apel met en garde contre les conséquences de la pression qu'exercent les grandes pharmacies par correspondance et les nouveaux projets politiques sur les pharmacies fixes. Fort az en ligne La chaîne de pharmacies dm envisage de se lancer dans la fourniture de médicaments et de services médicaux, une démarche qui a déjà un impact significatif sur les pharmacies locales.
Apel fait état de quatre à cinq grandes pharmacies de vente par correspondance qui ont un impact considérable sur les ventes des prestataires locaux. "Le déclin des pharmacies progresse", constate Apel, qui a dû fermer en 2024 la pharmacie du monastère d'Oldenstadt et la pharmacie Kiss de Reppenstedt pour des raisons économiques. Cette évolution a des conséquences existentielles pour de nombreux pharmaciens.
De nouveaux défis politiques
Dans le même temps, les responsables politiques ont approuvé de nouveaux projets susceptibles de modifier les conditions-cadres des pharmacies. Apel souligne la nécessité pour les pharmacies physiques de proposer des services plus sophistiqués, tels que la mesure de la tension artérielle, afin de rester compétitives. Cependant, la question demeure de savoir d'où proviendra le personnel nécessaire pour fournir ces services supplémentaires, surtout compte tenu de la rémunération insuffisante que reçoivent actuellement les pharmaciens.
Un autre sujet explosif est la réflexion sur la « pharmacie légère », qui pourrait potentiellement influencer la densité des pharmacies d'urgence à Uelzen. Actuellement, les pharmacies physiques sont tenues de fournir des services d’urgence, mais il existe des initiatives qui permettent aux propriétaires de pharmacie de partager ces services entre eux. Cela pourrait encore aggraver la situation déjà tendue.
L'emplacement sur place
Avec l'incursion de DM dans le domaine de la délivrance de médicaments, la concurrence s'intensifie encore davantage. Ces changements soulèvent des questions qui touchent non seulement les pharmaciens mais aussi les patients. Un déclin des pharmacies stationnaires pourrait à terme mettre en péril les soins complets.
Conformément aux évolutions actuelles, il est important de rester vigilant et de garder un œil sur les défis extérieurs auxquels l’industrie pharmaceutique est confrontée. Ce ne sont pas seulement les aspects économiques qui sont en jeu, mais aussi les aspects sanitaires. Il est important de prendre au sérieux les préoccupations du pharmacien Apel et d'aborder la question controversée avec une oreille ouverte.