Honneur de cérémonie : le Dr Gabriele Dürbeck fête ses 25 ans de service !
Le Dr Gabriele Dürbeck célèbre ses 25 ans de service à l'Université de Vechta - retour sur son impressionnante carrière.

Honneur de cérémonie : le Dr Gabriele Dürbeck fête ses 25 ans de service !
L'Université de Vechta, dans le sud de la Basse-Saxe, célèbre un anniversaire très particulier : le professeur Gabriele Dürbeck revient sur 25 ans de service public. Le président par intérim, le professeur Thomas Bals, a salué son travail approfondi dans le domaine scientifique. Dürbeck peut se prévaloir d'une carrière impressionnante qui a débuté dans les universités de Hambourg, de Paderborn et de l'ancienne IU de Brême. Sa thèse, qui porte sur le lien entre imagination et lumières au XVIIIe siècle, a été publiée en 1998.
Après son assistanat à Rostock, elle complète son habilitation en 2004 par une thèse sur la littérature de voyage du XIXe siècle, consacrée à l'océanisme. Depuis sa nomination comme professeur d'études littéraires et culturelles à l'Université de Vechta en 2011, Dürbeck a non seulement façonné le paysage universitaire, mais a également joué un rôle actif dans l'auto-administration de l'université. Elle a occupé divers postes, notamment celui de membre du Sénat académique, de doyenne et de doyenne des étudiants.
Engagement envers la recherche
L'engagement de Dürbeck s'étend bien au-delà des frontières de l'université. Elle a donné des conférences invitées aux États-Unis, en Australie et au Cameroun et a participé aux Humboldt Kollegs. Ses intérêts de recherche, notamment dans le domaine des études allemandes postcoloniales, ont fait d'elle une pionnière dans ce domaine. Elle a fondé le thème des études postcoloniales en Allemagne à travers un réseau DFG et une série de livres qu'elle a publiés avec Axel Dunker. Dans ce contexte, le volume « Études allemandes postcoloniales » a été créé, qui promeut la discussion théorique et historique sur le sujet et rassemble les résultats du réseau « Études postcoloniales en études allemandes ». Cette anthologie se compose de deux parties : des inventaires et perspectives théoriques ainsi que des lectures critiques des analyses et médias postcoloniaux existants.
Les études postcoloniales ont gagné en importance ces dernières années et se sont développées en trois phases. Au départ, l’accent était mis sur la critique de la culture et du pouvoir. Aujourd’hui, on trouve également des perspectives esthétiques et l’analyse de la littérature sur la migration dans le contexte du multiculturalisme et de la mondialisation. Ce ne sont là que quelques-unes des approches qui mettent en valeur le travail de Dürbeck et qu'elle a également intégrées dans son enseignement pour inspirer les étudiants dans ce domaine de recherche dynamique. Elle attache également une grande importance aux échanges interdisciplinaires et à la promotion des jeunes scientifiques.
Autres projets et publications
Dürbeck dirige actuellement plusieurs projets importants, dont le projet DFG « Mémoire naturelle et culturelle dans l'Anthropocène – Archives, littératures et médias de l'histoire de la Terre », qui se déroulera de 2023 à 2026. En outre, elle est responsable du projet MWK « Transformation naturelle et culturelle en Basse-Saxe » avec son collègue Simon Probst. Ses publications sur l'écriture naturaliste en langue allemande, qui traitent de la conscience écologique et des représentations littéraires de la nature, s'avèrent être des contributions précieuses au débat actuel dans le domaine des études littéraires et culturelles.
Le professeur Gabriele Dürbeck est rédactrice en chef du Cultural Studies Journal (KWZ) depuis 2024 et a dirigé la Cultural Studies Society de 2015 à 2019. Son engagement à plusieurs niveaux témoigne de son profond intérêt pour la recherche interdisciplinaire et réflexive qui prend en compte à la fois les aspects de la connaissance et de l'histoire sociale. Avec son style bref et succinct, elle a non seulement animé l'étude des sciences humaines à l'Université de Vechta, mais a également ouvert de nouvelles perspectives pour l'examen scientifique des défis de notre temps.