Prix ​​solennel: le Dr Gabriele Dürbeck célèbre pendant 25 ans!

Prix ​​solennel: le Dr Gabriele Dürbeck célèbre pendant 25 ans!

Vechta, Deutschland - Dans le sud de Lower Saxe, un anniversaire très spécial est célébré à l'Université de Vechta: le professeur Dr. Gabriele Dürbeck revient sur 25 ans dans la fonction publique. À cette occasion, le président par intérim, le professeur Dr Thomas Bals, a salué son vaste travail en science. Dürbeck peut revenir sur une carrière impressionnante qui a commencé dans les universités de Hambourg, Padersborn et l'ancienne IU Bremen. Sa thèse, qui traite du lien de l'imagination et de l'éducation au XVIIIe siècle, a été publiée en 1998.

Après son séjour à Rostock, elle a habilité en 2004 avec une œuvre sur la littérature de voyage du 19e siècle, qui s'est consacrée à l'océanisme. Depuis sa nomination en tant que professeur d'angle d'études littéraires et culturelles à l'Université de Vechta en 2011, Dürbeck a non seulement façonné le paysage académique, mais a également participé activement à l'autonomie universitaire. Elle a occupé divers postes, dont un membre du Sénat académique, Dean et Study Chanery.

Engagement dans la recherche

L'engagement de Dürbeck va bien au-delà des frontières de l'université. Elle a tenu des conférences invitées aux États-Unis, en Australie et au Cameroun et a participé à Humboldt-Kollegs. Ils ont fait leurs intérêts de recherche, en particulier le domaine des études allemandes post-coloniales, le pionnier dans ce domaine. Elle a justifié le sujet des études post-coloniales en Allemagne par un réseau DFG et une série de livres qu'elle a publiés avec Axel Dunker. Dans ce contexte, le groupe «études postcoloniaux allemands», qui promeut l'examen théorique et historique du sujet et a rassemblé les résultats du réseau «études postcoloniales dans les études allemandes». Cette anthologie se compose de deux parties: les perspectives d'inventaire et théoriques ainsi que la lecture critique pour les analyses postcoloniales existantes et les médias.

Les études postcoloniales sont devenues plus importantes ces dernières années et se sont développées en trois phases. Tout d'abord, l'accent était mis sur la critique culturelle et des règles. Aujourd'hui, il existe également des perspectives esthétiques ainsi que l'analyse de la littérature dans les migrations dans le contexte du multiculturalisme et de la mondialisation. Ce ne sont que quelques-unes des approches que le travail de Dürbeck a mis en évidence et qu'elle a également intégrée à son activité d'enseignement afin d'inspirer les étudiants à ce domaine de recherche dynamique. De plus, il attache une grande importance à un échange interdisciplinaire et à la promotion des jeunes scientifiques: à l'intérieur.

d'autres projets et publications

Actuellement, Dürbeck dirige plusieurs projets importants, notamment le projet DFG "The Natural Cultural Memory in the Anthropocène-Archives, Literatures and Media of Earth History", qui se déroulera de 2023 à 2026. En outre, elle est responsable du projet MWK "Transformation culturelle naturelle en Sexony inférieur" avec sa collègue Simon Prompst. Ses publications pour l'écriture de la nature germanophone, qui traitent de la conscience écologique et des représentations littéraires de la nature, s'avèrent être des contributions précieuses au débat actuel dans le domaine de la littérature et des études culturelles.

Prof. Dr Gabriele Dürbeck est rédacteur en chef du Cultural Science Magazine (KWZ) depuis 2024 et a dirigé la Cultural Science Society de 2015 à 2019. Leur engagement à de nombreux niveaux témoigne de leur intérêt approfondi pour les recherches interdisciplinaires et réfléchies, qui tient en compte à la fois des connaissances et des aspects sociaux. Avec sa manière courte et concise, elle a non seulement stimulé l'étude des sciences humaines de l'Université de Vechta, mais a également créé de nouvelles perspectives pour l'examen scientifique des défis de notre temps.

Details
OrtVechta, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)