Premier maître Rettig : Première Journée des anciens combattants – reconnaissance pour les soldats !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le premier maître Michel Rettig organise la première Journée nationale des anciens combattants le 15 juin à Wilhelmshaven et dans tout le pays.

Obermaat Michel Rettig wirbt für den ersten nationalen Veteranentag am 15. Juni in Wilhelmshaven und bundesweit.
Le premier maître Michel Rettig organise la première Journée nationale des anciens combattants le 15 juin à Wilhelmshaven et dans tout le pays.

Premier maître Rettig : Première Journée des anciens combattants – reconnaissance pour les soldats !

La première Journée nationale des anciens combattants en Allemagne approche à grands pas et tout est prêt pour les célébrations qui auront lieu dans toute l'Allemagne le 15 juin 2025. Le premier maître Michel Rettig, connu grâce à la série de vidéos « Occupation Bravo », promeut activement cette journée et est heureux de souligner l'importance et l'appréciation de nos soldats. À Wilhelmshaven, une cérémonie aura lieu dans la salle du conseil à 15 heures, en laquelle Rettig sera également présent. Il espère également pouvoir participer à l'événement central au Reichstag de Berlin. Rapports NWZ en ligne que le terme « vétéran » en Allemagne inclut à la fois les soldats actifs et les anciens soldats, ce qui suscite souvent des discussions au sein des troupes elles-mêmes.

Michel Rettig, qui a commencé son service militaire dans le bataillon de garde à Siegburg en 2005 et a rejoint la Bundeswehr en 2014, fait_NOWZonline_ un parallèle intéressant. Il décrit sa frégate comme une petite ville dans laquelle chacun apporte une contribution importante. Il apprécie particulièrement la diversité de son service et l'expérience qu'il a acquise dans le cadre d'opérations internationales, comme le déploiement Indo-Pacifique.

Célébrations de la Journée des anciens combattants

Quand on pense aux anciens combattants, on pense souvent aux nombreux événements prévus en l'honneur des soldats dans toute l'Allemagne. Selon le site officiel de la Journée des anciens combattants, vétéranentag.gov.de, un événement combiné aura lieu à Augustdorf, qui comprend un service sur le terrain, du réseautage, de la musique et un barbecue. Parallèlement, une « Marche de reconnaissance » aura lieu à Duisburg, qui pourra être enregistrée sur le site Internet de l’organisateur à partir de février 2025.

  • Am 17. Juni findet der Veteranentag in Euskirchen statt, wo Veteraninnen und Veteranen zur Eröffnung einer Fotoausstellung geehrt werden.
  • In Lippstadt wird am 22. Juni 2025 eine Aushändigung von Veteranenabzeichen zur Würdigung stattfinden.
  • Das Veteranenkonzert in Schieder-Schwalenberg am 14. Juni verspricht musikalische Höhepunkte.

Il devient évident que la Journée des anciens combattants n’est pas seulement une célébration du passé, mais aussi une plateforme pour parler des défis et de la reconnaissance témoignée aux soldats. Rapports Deutschlandfunk sur l'instauration de la Journée des anciens combattants, décidée le 25 avril 2024, et sa mise en œuvre annuelle le 15 juin. Avec cette journée, le gouvernement fédéral souhaite donner une plus grande visibilité au service des soldats et renforcer leur rôle dans la société.

L'histoire qui accompagne cet honneur national est particulièrement intéressante. La date du 15 juin a été choisie car l'insigne de vétéran a été décerné pour la première fois en 2019. Ce symbolisme montre clairement qu'il représente un point de départ pour l'appréciation de nos membres de la Bundeswehr et invite la société à participer activement et à échanger des idées.

Cependant, la mise en œuvre de la Journée des anciens combattants continue de se heurter à certains défis. Le Parti de gauche critique la Journée des anciens combattants et s'inquiète de la distance sociale par rapport au service militaire en Allemagne, qui est due à des raisons historiques. Malgré ces controverses, il existe une volonté manifeste de la part des anciens combattants de voir cette journée devenir une fête familiale, ce qui pourrait certainement trouver un écho positif dans la société.

Dans l’ensemble, nous ne pouvons qu’espérer que la première Journée nationale des anciens combattants en Allemagne sera un grand succès et que l’appréciation de nos soldats sera fermement ancrée dans la société. Les préparatifs sont en cours et l’attente grandit – un bon signe pour l’avenir !