Wilhelmshaven : La pauvreté des enfants et des jeunes met l'avenir en danger !
L'Atlas de participation montre que Wilhelmshaven offre les pires perspectives d'avenir pour les enfants et les jeunes en Allemagne.

Wilhelmshaven : La pauvreté des enfants et des jeunes met l'avenir en danger !
La vie n'est pas facile à Wilhelmshaven. Le nouveau Atlas des participations montre que la ville offre les pires possibilités de participation aux enfants et aux jeunes de toute l'Allemagne. Les niveaux élevés de pauvreté des enfants et la hausse du chômage des jeunes jettent une ombre sur les perspectives d’avenir des jeunes habitants. L’analyse approfondie des données de 400 districts et villes indépendantes réalisée par l’Institut berlinois pour la population et le développement en collaboration avec la Fondation allemande pour l’enfance et la jeunesse et la Fondation Wüstenrot montre clairement l’urgence de la situation.
L'analyse examine divers facteurs qui influencent la participation, tels que la proportion d'enfants et de jeunes touchés par la pauvreté et le taux d'abandon scolaire sans premier certificat de fin d'études. À Wilhelmshaven, 27,7 % des moins de 15 ans sont concernés par le SGB II. Le nombre de jeunes de moins de 25 ans est également moins encourageant, dont 6,8% sont au chômage. Après tout, 7 % des élèves terminent leur parcours scolaire sans diplôme d’études secondaires. Dans un tel climat, il devient difficile pour les enfants et les jeunes de poursuivre leurs rêves et leurs ambitions.
Accessibilité des installations et recommandations importantes
Mais tout n’est pas triste à Wilhelmshaven. Un point positif : l'accès aux établissements importants tels que les écoles primaires ou les cabinets de pédiatrie est toujours bon, avec une valeur d'indice de 31,14, ce qui place la ville dans une position avantageuse par rapport à la valeur nationale de 3,81. Il existe néanmoins un besoin évident d’agir. L'équipe de recherche suggère d'investir dans l'éducation et de créer une variété d'activités de loisirs pour offrir aux jeunes un plus large éventail d'opportunités. L'amélioration des transports publics locaux ainsi que des sentiers pédestres et cyclables est également considérée comme nécessaire afin de promouvoir et garantir la participation.
La création de lieux de loisirs où les enfants et les jeunes peuvent apporter leurs idées et participer activement à l'évolution de leur environnement est considérée comme particulièrement importante. ParticipationAtlas.org souligne qu'une telle participation garantit non seulement une plus grande efficacité personnelle, mais permet également une réelle participation. Il existe des exemples positifs dans d'autres villes où les jeunes ont pu avoir leur mot à dire dans l'espace réservé à leurs activités de loisirs, mais à Wilhelmshaven, cette forme de participation reste souvent un souhait non réalisé. L’accès à de telles formes de participation n’est pas encore accordé de manière égale à tous les jeunes.
Inclusivité et participation sérieuse
Un élément central dans l’analyse de ParticipationAtlas.org Ce qui ressort, c’est la nécessité d’approches inclusives et diversifiées de la participation. Les filles et les garçons sont experts dans leurs propres affaires et ont de précieuses idées pour améliorer leurs conditions de vie. Cependant, il existe souvent des barrières sociales et des préjugés qui empêchent les jeunes les moins engagés de se faire entendre. La participation doit être diversifiée afin que les différents milieux et besoins des enfants et des jeunes soient pris en compte.
L'avenir des jeunes de Wilhelmshaven dépend du sérieux avec lequel leurs voix seront prises en compte et des conditions-cadres créées pour leur offrir de fortes opportunités de participation. Il reste encore beaucoup à faire pour améliorer les conditions de vie des enfants et des jeunes et pour valoriser leurs atouts. Ensemble, des progrès peuvent être réalisés qui pourraient changer durablement à la fois le paysage urbain et la vie de la jeune génération.