Wilhelmshaven : les recrues des Marines entament une nouvelle ère de formation !
Wilhelmshaven forme des recrues de la marine pour la première fois depuis des décennies. Apprenez-en davantage sur la formation de base et son contenu.

Wilhelmshaven : les recrues des Marines entament une nouvelle ère de formation !
Depuis octobre 2025, la formation de base des recrues est à nouveau dispensée à la base navale Heppenser Groden à Wilhelmshaven. Pour la première fois depuis des décennies, la Bundeswehr a pris cette décision parce que le site n'était pas auparavant responsable de l'entraînement militaire. L'intérêt pour la formation dans la marine a sensiblement augmenté, ce qui explique le retour à Wilhelmshaven. Au cours des premières semaines, 90 jeunes soldats ont relevé ce nouveau défi et ont fait part de leurs expériences positives et de l'esprit de camaraderie. NWZen ligne documenté.
Le lieutenant-capitaine Niels Schildwächter, chef de l'entreprise de formation et de protection, est enthousiasmé par la motivation des recrues. Ils disposent souvent déjà de connaissances préalables, ce qui enrichit considérablement la formation. Au cours de la formation de base de douze semaines, les tâches militaires de base ainsi que les droits et devoirs d'un soldat sont enseignés. La formation comprend non seulement des connaissances théoriques, mais aussi des compétences pratiques telles que le tir, le leadership interne et la condition physique.
Focus sur les exercices de sauvetage
Les exercices de sauvetage, au cours desquels les recrues sont formées à l'utilisation de gilets de sauvetage marins et de combinaisons de protection contre le froid, constituent un élément central de la formation. Grâce à des exercices pratiques dans la salle de formation au sauvetage, ils apprennent à réagir correctement en cas d'urgence. Jusqu'à présent, les 89 recrues ont maîtrisé la formation dans son intégralité, ce qui témoigne du haut niveau de motivation et de soutien, tant de la part des autres que de la part des formateurs.
La conception globale de la formation de base intègre également les connaissances acquises lors des conflits actuels, tels que la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine. Entre autres choses, l'utilisation de drones est intégrée dans les programmes afin de préparer de manière optimale les recrues aux défis modernes. Soldat et technologie signalé.
Un regard vers le futur
La Bundeswehr continue de moderniser ses programmes de formation de base. L’objectif est d’augmenter le volume de personnel, ce qui non seulement contribue à garantir un haut niveau de préparation opérationnelle, mais garantit également la propre sécurité de l’Allemagne et de ses alliés. Dans les prochaines années, les forces actives et la réserve devraient atteindre environ 200 000 soldats. La formation de base nouvellement conçue est conçue pour offrir aux recrues un contenu de formation passionnant et stimulant.
Outre les exercices pratiques, le service formel, particulièrement important jusqu'au vœu du 13 novembre, est également pratiqué de manière intensive. L'objectif est de donner une bonne impression aux recrues, car la Bundeswehr a tout intérêt à créer les bonnes incitations et à mettre en place un nouveau programme de recrutement orienté vers la flexibilité et les exigences modernes.