Réforme des tribunaux spécialisés du Schleswig-Holstein : où sont-ils fermés ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le Schleswig-Holstein réforme sa structure judiciaire : les tribunaux du travail d'Elmshorn et de Flensburg sont dissous.

Schleswig-Holstein reformiert seine Gerichtsstruktur: Arbeitsgerichte in Elmshorn und Flensburg werden aufgelöst.
Le Schleswig-Holstein réforme sa structure judiciaire : les tribunaux du travail d'Elmshorn et de Flensburg sont dissous.

Réforme des tribunaux spécialisés du Schleswig-Holstein : où sont-ils fermés ?

Le Schleswig-Holstein est sur le point d’introduire une vaste réforme structurelle des tribunaux spécialisés. Encore rapport de non-remise Selon des informations, les résolutions ont été adoptées aujourd'hui et entraîneront la fusion de plusieurs tribunaux. La ministre de la Justice Kerstin von der Decken (CDU) a annoncé que le projet de loi de réforme avait été approuvé par le gouvernement et serait désormais soumis au parlement du Land. L’objectif est d’exploiter les synergies tout en préservant la justice publique à tous les niveaux.

La réforme prévoit que les tribunaux spécialisés seront désormais répartis dans 10 bâtiments au lieu de 17. Dans le cadre de cette restructuration, le tribunal du travail de Flensburg sera dissous et continuera à fonctionner uniquement comme une branche. En outre, le tribunal du travail de Neumünster sera fusionné avec celui de Kiel. Des mesures correspondantes concernent également d'autres sites comme Elmshorn et Flensburg, qui seront également fermés et réorganisés en succursales.

Avantages et défis de la réforme

Le ministre souligne les avantages de cette réforme, notamment la possibilité de pouvoir comparaître avec plus de flexibilité sur place grâce aux audiences vidéo et aux journées d'audience directes. Elle considère ces changements comme une étape nécessaire pour consolider le budget. Elle souligne à ce stade la nécessité de mieux compenser les absences des salariés. Les économies sont estimées à 63 millions d'euros d'ici 2040, selon le LTO rapporté en outre.

Cependant, il existe également des critiques claires. Le Médiateur estime que les fermetures prévues pourraient affecter la proximité avec les citoyens. En outre, une large alliance du DGB, d'associations sociales et d'associations de juges s'est formée et prévoit de protester contre la réforme. Ces opposants réclament un dialogue ouvert et l’annulation de la décision du cabinet, qui a déjà provoqué un tollé au sein de la communauté judiciaire.

Changements et mises en œuvre concrets

Des travaux sont déjà en cours sur les implémentations spécifiques. Par exemple, le tribunal du travail de Flensburg a déjà été transféré dans le bâtiment du tribunal de district et du tribunal régional de Flensburg. L’objectif est de rassembler tous les tribunaux sociaux et du travail en un seul endroit afin de créer un point de contact central. Une révision des structures des tribunaux de district est également prévue l'année prochaine afin de discuter d'éventuelles réductions.

Pour garantir la mise en œuvre, les employés des tribunaux, soutenus par des groupes de projet, travaillent à la conception pratique de la réforme. La ministre von der Decken sera confrontée à l'opposition dans les mois à venir et devra faire face à des voix critiques de la part de l'opposition et de diverses associations.

Dans l’ensemble, il reste à voir comment cette réforme sera mise en œuvre dans la pratique et si elle produira l’effet souhaité sans compromettre l’accès des citoyens du Schleswig-Holstein à la justice.

Pour plus d'informations sur l'état d'avancement de la réforme, les personnes intéressées peuvent consulter les annonces officielles du gouvernement de l'État sur son site Internet. schleswig-holstein.de lire.