Vaste évacuation à Kiel : une bombe aérienne menace le quartier de Wik !
Une bombe aérienne américaine est désamorcée à Kiel le 6 juillet 2025. 3 360 habitants doivent être évacués.

Vaste évacuation à Kiel : une bombe aérienne menace le quartier de Wik !
La ville de Kiel est sur le point de subir une opération spectaculaire : le dimanche 6 juillet 2025, une bombe aérienne américaine de la Seconde Guerre mondiale sera désamorcée. La bombe de 500 kilogrammes a été découverte dans la rue Elendsredder et a provoqué la plus grande évacuation depuis des années. Environ 3 400 habitants du district de Wik sont concernés, comme le rapporte ndr.de.
La ville procède à une évacuation complète qui concerne 417 adresses et touche environ 3 360 habitants. Toutes les personnes concernées sont priées de quitter leur domicile, leurs magasins et leur lieu de travail au plus tard à 11 heures. La police fermera les routes car le désamorçage ne pourra commencer qu'une fois la zone dangereuse dégagée. La ville de Kiel recommande de rester plusieurs heures en dehors de la zone réglementée.
Hébergement et soutien aux personnes concernées
Pour ceux qui ne disposent pas de refuge privé, la Hebbelschule de la Feldstrasse est disponible comme hébergement alternatif à partir de 10 heures du matin. Afin que personne ne soit laissé sans soins, la ville propose une aide aux personnes qui ont besoin d'aide pour quitter leur domicile. Les informations parviennent aux résidents via des applications d’avertissement et des documents multilingues distribués aux ménages concernés. Si vous avez des questions ou avez besoin d'aide, vous pouvez contacter le service d'incendie professionnel de Kiel au 0431 5905-555. Il existe également une adresse e-mail spéciale pour les personnes sourdes : ordnungsamt@kiel.
"Il se passe quelque chose", telle est la devise de la ville de Kiel, qui appelle les habitants à s'informer mutuellement. Il est important que toutes les personnes concernées soient bien informées afin de ne pas perdre de temps précieux et d'offrir les meilleures conditions possibles pour l'opération. Lors de l'évacuation, les pompiers seront également disponibles pour aider les résidents en cas d'urgence.
Déminage des explosifs et munitions dans le nord de l'Allemagne
Dans ce contexte, il est intéressant de noter que la lutte contre les munitions reste très demandée dans d’autres régions d’Allemagne, comme par exemple en Rhénanie du Nord-Westphalie. Selon les informations de land.nrw, au total, 1 133 bombes ont été découvertes en 2023, soit 20 % de moins que l'année précédente (1 443) qui ont été éliminées. Ces baisses sont principalement attribuables à la baisse des activités de construction. Environ 70 % des bombes découvertes apparaissent généralement avant le début des travaux de construction.
Afin d'éliminer les dangers souvent négligés des sites contaminés de la Seconde Guerre mondiale, des ressources considérables sont investies dans l'élimination des munitions explosives. En 2023, près de 20 millions d’euros du budget de l’État y ont été consacrés.
La ville de Kiel deviendra le centre du travail de sécurité dimanche lorsque le service de neutralisation des explosifs et munitions désamorcera la bombe. Un samedi soir tranquille pour les habitants du Wik pourrait signifier une nuit d'attente passionnante et tendue avant la grande opération de dimanche, comme le rapporte shz.de. Ce qui est sûr, c'est que tous les regards seront tournés vers les spécialistes, qui devraient contribuer à ce que tout se passe bien.