Neumünster se bat pour la démocratie : manifestations de tolérance sans violence !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La Table ronde pour la tolérance et la démocratie de Neumünster lutte contre l'extrémisme de droite et appelle à des manifestations non violentes.

Der Runde Tisch für Toleranz und Demokratie in Neumünster kämpft gegen Rechtsextremismus und ruft zu gewaltfreien Demos auf.
La Table ronde pour la tolérance et la démocratie de Neumünster lutte contre l'extrémisme de droite et appelle à des manifestations non violentes.

Neumünster se bat pour la démocratie : manifestations de tolérance sans violence !

Cela se passe à Neumünster : la Table ronde pour la tolérance et la démocratie (RT) s'engage avec passion dans la lutte contre l'extrémisme de droite et s'est penchée de manière intensive sur le rôle des manifestations. Depuis 1997, la RT est une alliance de représentants de partis, d'églises, de syndicats et d'associations dans la lutte contre les efforts antidémocratiques. Leur objectif n’est pas seulement de surveiller les activités d’extrême droite, mais aussi d’organiser activement des contre-manifestations. Ceux-ci sont généralement plus nombreux que les défilés d’extrême droite respectifs, ce qui est un signe positif de cohésion communautaire. Ceci est rapporté par kn-online.de.

En mars 2025, en raison de l’apparition du « Black Bloc » Antifa en janvier, aucune contre-manifestation n’a été convoquée, ce qui a suscité de riches discussions au sein de la RT. Le nombre de contre-manifestants était alors faible, ce qui a conduit à des conflits internes. Afin d'améliorer la mobilisation, le groupe de pilotage de RT a proposé de développer un « concept de démonstration », qui a été approuvé à une large majorité. L’objectif est de promouvoir l’acceptation et la participation de larges couches de la population sans propager de slogans haineux ni d’attitude militante.

Nouvel engagement envers le groupe de pilotage

Le groupe de pilotage a également renouvelé son personnel : Almut Auerbach du syndicat Verdi a été élu nouveau président et succède à Christof Ostheimer, actif pendant 15 ans. Dirk Mehrens, de l'Association économique de Mittelholstein, remplace Ostheimer. Les autres membres sont Jörgen Breckwoldt (CDU) et le pasteur Wolfgang Miether. Ces changements sont basés sur la devise : porter sa propre banderole qui reflète les objectifs de la RT devant les manifestations et envoyer ainsi un signal clair. Les personnes intéressées peuvent trouver de plus amples informations sur le site Internet de RT : rundertisch-neumuenster.de.

Mobilisation d’extrême droite contre les CSD

Dans un contexte plus large, les défis que doivent actuellement surmonter les personnes queer en Allemagne sont alarmants. Selon democ.de, un total de 232 manifestations du Christopher Street Day (CSD) sont prévues pour 2025, ce qui représente le nombre le plus élevé de l'histoire. Cependant, des groupes d’extrême droite ont identifié ces CSD comme cibles. Au cours de l’été 2024, des manifestations d’extrême droite anti-CSD ont eu lieu dans 28 villes, principalement organisées via les réseaux sociaux.

Les violences commises par les néo-nazis lors de ces événements étaient en grande partie inorganisées et spontanées. L’augmentation des délits anti-queers est particulièrement préoccupante, qui sont passés de 1 785 en 2023 à 2 917 en 2024. Le nombre de délits transphobes a également augmenté de 24 pour cent. Les actions de groupes tels que le Mouvement identitaire et l’AfD contrecarrent le « Mois de la fierté » et donc les efforts en faveur de la diversité et de l’acceptation. L’engagement en faveur d’une plus grande tolérance et contre l’extrémisme est encore plus important à notre époque, car la menace contre la vie queer est toujours énorme.

Le groupe de pilotage RT continuera de travailler en étroite collaboration avec les autorités locales pour créer un environnement sûr et défendre les valeurs de tolérance et de démocratie. La responsabilité personnelle et collective de chacun est considérée comme centrale.