Conflit sur le parc éolien de Bordesholm : préservation de la nature ou demande énergétique ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Neumünster envisage de refuser un parc éolien pour des raisons de protection de la nature. Le conseil municipal tranchera le 30 septembre.

Neumünster plant Ablehnung von Windpark aufgrund von Naturschutzbedenken. Ratsversammlung entscheidet am 30. September.
Neumünster envisage de refuser un parc éolien pour des raisons de protection de la nature. Le conseil municipal tranchera le 30 septembre.

Conflit sur le parc éolien de Bordesholm : préservation de la nature ou demande énergétique ?

Dans le Schleswig-Holstein, le vent souffle assez fort, mais pas toujours à l'avantage des habitants. Récemment, la planification de nouveaux parcs éoliens dans la région de Bordesholm a fait l'objet de discussions animées. Malgré la réduction de la superficie d'un éventuel parc éolien dans la réserve naturelle de Fügenmoor de 197 à 75 hectares, une grande incertitude demeure quant à la manière dont la planification de l'énergie éolienne peut être conciliée avec les intérêts de la protection de la nature et de la population locale. Ainsi rapporté kn en ligne que la zone se situe entre les communes de Mühbrook, Bordesholm, Wattenbek, Negenharrie et la ville de Neumünster. L'accent est mis principalement sur les préoccupations concernant l'impact sur les populations d'oiseaux, en particulier à proximité d'un site de reproduction de grues situé à seulement 650 mètres.

Neumünster prévoit donc une déclaration négative et le conseil municipal le décidera le 30 septembre. L'Office de protection de la nature inférieure de Neumünster est très préoccupé par les éventuels effets négatifs sur la faune sauvage. Les responsables politiques locaux de Bordesholm sont donc soulagés par la réduction de la superficie, mais considèrent qu'il s'agit d'un petit succès car le pays va probablement s'en tenir à ses plans.

Le plus grand parc éolien aux mains du nord de l’Allemagne

L'énergie éolienne revêt une importance particulière pour le Schleswig-Holstein : les nouveaux plans visent à étendre la superficie consacrée à l'énergie éolienne de 2 % actuellement à environ 3 % de la superficie du Land. schleswig-holstein.de expliqué. Fin juillet 2025, le gouvernement du Land a approuvé le projet de trois nouveaux sous-ensembles du plan régional pour l'énergie éolienne terrestre, qui remplacent les anciennes réglementations de 2020. Les citoyens peuvent donner leur avis sur ces projets jusqu'au 8 octobre 2025.

Cependant, tous les citoyens ne sont pas satisfaits des projets de parcs éoliens. Les habitants de Mühbrook regardent donc l’évolution de la situation avec résignation. Le maire Andreas Schilling s'est dit préoccupé par le fait que les parcs éoliens pourraient perturber fondamentalement la vie des villages ruraux. Dans le domaine prioritaire Schönbek/Loop, la superficie doit plus que doubler, passant de 51 à 127 hectares. Cela signifie la possibilité de construire quatre à cinq éoliennes supplémentaires et ainsi de voir davantage de « pointes d'asperges » dans les champs, comme l'appellent souvent sarcastiquement les habitants du quartier.

Débat public et conservation de la nature

Les inquiétudes concernant l’impact des parcs éoliens sur l’environnement ne sont pas sans fondement. Selon la NABU Schleswig-Holstein, le potentiel éolien élevé du Land offre un grand potentiel de production d'énergie éolienne, mais les éoliennes incontrôlées ne sont pas sans conséquences sur la nature et le paysage. La planification doit être réalisée de manière durable afin d'éviter des effets négatifs sur la flore et la faune, ce que réclament les défenseurs de l'environnement tant au Schleswig-Holstein que dans tout le pays. Une attention particulière doit être accordée aux préoccupations des populations d'oiseaux et de chauves-souris, car leurs populations sont également menacées par les éoliennes. nabu.de thématisée.

Les réunions publiques qui auront lieu les 22 et 23 septembre à Negenharrie et Wattenbek auront pour objectif de prendre au sérieux les préoccupations et les besoins des citoyens. La question de l’énergie éolienne est une arme à double tranchant : d’une part, la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables sont très populaires, mais d’un autre côté, les habitants des zones concernées se sentent souvent perdants de cette évolution. Le conseil municipal de Neumünster se prononcera également sur une déclaration sur le projet et pourrait ainsi influencer de manière significative le sort de la planification du parc éolien.