Résultats de tests choquants : les maisons de retraite du Schleswig-Holstein échouent !
Schleswig-Holstein : déficiences dans le contrôle des maisons de retraite pour personnes âgées ; seuls 62 % ont été inspectés. Le ministère prévoit des améliorations aux examens.

Résultats de tests choquants : les maisons de retraite du Schleswig-Holstein échouent !
Que se passe-t-il en matière de soins gériatriques au Schleswig-Holstein ? Selon un rapport actuel du Bureau d'audit de l'État, les maisons de retraite ne sont pas suffisamment surveillées. En 2023, sur 575 établissements de soins gériatriques, seuls 358 ont été inspectés, ce qui correspond à un taux d'inspection inquiétant de seulement 62 pour cent. L’inspection joue un rôle crucial pour assurer la protection des personnes ayant besoin de soins, mais le faible taux d’inspection suscite de sérieuses inquiétudes. Les différences entre les régions sont particulièrement frappantes : alors qu'à Segeberg, Ostholstein et Kiel plus de 96 % des installations ont été contrôlées, les taux à Steinburg ne sont que de 26 % et à Lübeck de seulement 21 %. Rapports en ligne KN.
La situation à Lübeck est particulièrement alarmante : ici, chaque employé à temps plein est responsable de 1 544 logements. En comparaison, à Kiel, il y a un spécialiste disponible pour près de 580 postes, tandis qu'à Rendsburg-Eckernförde, seuls 470 postes par employé doivent être gérés. Le manque de personnel au sein des autorités de contrôle a été identifié comme la principale raison de l'absence de contrôles. Le ministère des Affaires sociales, responsable de la supervision technique, reconnaît ces problèmes et souligne la nécessité d'une inspection annuelle de chaque établissement résidentiel. Il est prévu de réduire la portée de l'audit au noyau réglementaire, ce qui ne permettra probablement pas de résoudre les déficiences existantes.
Les défis de la pratique
Les difficultés liées à la prise en charge des personnes âgées ne peuvent pas se mesurer uniquement en chiffres. Esther Schweizer a décrit la situation désespérée de sa mère dans une maison de retraite de Hambourg, où elle n'était plus capable de tenir une cuillère ou une fourchette et a finalement essayé de manger avec ses mains. De tels rapports ne constituent pas un cas isolé. D'anciens membres du personnel soignant, comme Martina Schmidt, rapportent que les résidents mettent souvent beaucoup de temps à faire des choses simples comme boire un verre d'eau. Le temps manque et il n’y a pas assez de salles pour un accompagnement individuel. Rapports de non-remise.
L'inspection de l'habitat, qui est en dernier ressort responsable de l'inspection des maisons de retraite, doit effectuer des inspections annuelles pour protéger la dignité et les besoins des résidents. Les défauts peuvent entraîner des consultations ou des fermetures temporaires. Toutefois, les taux d'inspection dans le nord de l'Allemagne montrent que, dans certains cas, seulement la moitié des inspections nécessaires sont effectuées. Un exemple inquiétant est celui de Hambourg, où le taux d’inspection n’était que de 8 % en 2016 et n’a atteint que 22 % en 2017.
Politiques et futurs rapports
Face à ces défis, le ministère des Affaires sociales a annoncé qu'il réduirait la portée des contrôles. Le catalogue de tests actuel comprend 59 pages et aborde également l'autodétermination des personnes nécessitant des soins et la gestion des plaintes. La qualité des soins est une question centrale qui est examinée non seulement par les autorités de régulation, mais également par le service médical de la caisse d'assurance maladie (MDK). Celui-ci effectue des contrôles de qualité tous les deux ans, désormais de plus en plus souvent en raison de la pandémie de corona, qui a sévèrement restreint les tests en 2021. Commentaires sur MD-Bund.
Le prochain rapport sur la qualité des soins sera publié début 2025 et pourrait offrir de nouvelles perspectives sur les données collectées jusqu'à présent en 2023, tandis que le dernier rapport de mai 2024 a fourni des perspectives passionnantes sur les défis des années de pandémie. Il reste à voir si les problèmes du Schleswig-Holstein seront également résolus de manière adéquate. Le fait est qu’il reste encore beaucoup à faire pour améliorer l’avenir des soins gériatriques en Allemagne.