Prime de Noël pour les fonctionnaires du Schleswig-Holstein : la décision approche !
La Cour constitutionnelle fédérale se prononcera bientôt sur les primes de Noël pour les fonctionnaires du Schleswig-Holstein ; d'éventuels versements supplémentaires pouvant aller jusqu'à 1,5 milliard d'euros.

Prime de Noël pour les fonctionnaires du Schleswig-Holstein : la décision approche !
Noël approche et il pourrait y avoir une surprise très particulière cette année pour près de 100 000 fonctionnaires et retraités du Schleswig-Holstein : la Cour constitutionnelle fédérale envisage de se prononcer cette année sur les primes de Noël pour les fonctionnaires. Cela a été confirmé par le président de l'Association de la fonction publique de l'État, Kai Tellkamp, qui a fait état de progrès dans le processus. L'affaire a une longue histoire puisque la prime de Noël pour les fonctionnaires a été partiellement supprimée ou réduite en 2007. Ce ne sont pas seulement des questions financières qui sont en jeu ici, mais aussi le respect des exigences constitutionnelles.
L'huissier de justice Anke Pöhls, qui a bénéficié de la protection juridique de l'Association de la fonction publique, s'est également appuyé sur une bonne main. Mais l'affaire a traîné en longueur et un retard s'est produit lorsque le juge responsable, Ulrich Maidowski, a pris sa retraite anticipée. Son successeur, Holger Wöckel, a désormais pris la responsabilité et formulera la proposition de décision. Cependant, Maidowski a déclaré que le processus était dans la dernière ligne droite et que des éclaircissements étaient imminents.
Progrès et défis
Le résultat pourrait avoir des conséquences considérables pour les responsables. D'éventuels versements supplémentaires pour les primes de Noël retenues de 2007 à 2021 sont en cours de discussion. L'ancienne ministre des Finances Monika Heinold et sa successeure Silke Schneider estiment que le pays devrait rembourser jusqu'à 1,5 milliard d'euros. Il n'existe actuellement aucune réserve pour ces remboursements et un fonds de pension de plus de 1,2 milliard d'euros sert de fonds d'urgence. Les fonctionnaires eux-mêmes ont collecté environ la moitié de ce fonds de pension en sacrifiant les salaires, ce qui accroît la pression sur le pays.
Le ministre des Finances Schneider comprend les attentes des responsables, mais reste vague sur le calendrier d'une éventuelle décision. "La situation est intolérable", déclare Kai Tellkamp, qui a également déposé une plainte pour retard devant le tribunal. L'association des fonctionnaires envisage même de faire appel à la Cour européenne des droits de l'homme si les efforts n'aboutissent pas en raison de nouveaux retards. Selon le ministère des Finances, la prime de Noël au Schleswig-Holstein coûterait environ 140 millions d'euros par an, ce qui alimente encore le débat.
Regarder vers l'avenir
Dans la réponse de la Cour constitutionnelle fédérale à une enquête sur le statut, les fonctionnaires concernés ont été informés que plus de 50 procédures de révision de la réglementation sont en cours dans onze Länder et que des procédures pilotes sélectionnées sont déjà en cours de traitement. Le tribunal a promis d'utiliser les ressources humaines pour trancher les affaires rapidement, tout en gardant un œil sur le caractère pratique des décisions. Cependant, il reste incertain si des paiements supplémentaires ou des ajustements salariaux seront nécessaires si la décision est positive.
Le dbb Schleswig-Holstein se bat depuis 2018 pour le retour de la prime de Noël et réclame une clarté juridique et d'éventuelles corrections. Toutefois, jusqu’à ce que la décision finale soit prise, la patience des personnes concernées continuera d’être mise à rude épreuve.
Pour plus d'informations, vous pouvez lire les articles sur les développements sur kn-online.de, ndr.de ainsi que dbb.de être lu.