Black Sabbath dit au revoir : dernier show rock à Kiel pour l'anniversaire !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 5 juillet 2025, Black Sabbath fait ses adieux avec un concert grandiose à Kiel qui célèbre l'histoire du rock.

Am 5. Juli 2025 verabschiedet sich Black Sabbath mit einem grandiosen Konzert in Kiel, das die Rockgeschichte feiert.
Le 5 juillet 2025, Black Sabbath fait ses adieux avec un concert grandiose à Kiel qui célèbre l'histoire du rock.

Black Sabbath dit au revoir : dernier show rock à Kiel pour l'anniversaire !

Le 5 juillet 2025 restera dans l’histoire de la musique car ce jour-là se termine la carrière spectaculaire du groupe légendaire Black Sabbath avec son concert d’adieu intitulé « Back to the Beginning ». Les pionniers du rock et du métal, qui ont sorti leur premier album en 1970 et se sont produits à Kiel la même année, reviennent sur un parcours impressionnant qui a eu un impact durable sur le paysage musical. L'apparition à l'Ostseehalle est considérée comme l'une des premières grandes étapes du groupe vers la gloire et a jeté les bases de leur succès ultérieur.

Fondé à Birmingham, Black Sabbath a établi de nouvelles normes dans l'histoire de la musique avec son son et ses thèmes caractéristiques. Avec des membres comme Ozzy Osbourne (chant), Tony Iommi (guitare), Geezer Butler (basse) et Bill Ward (batterie), ils allient talent musical et rôle de pionnier dans le heavy metal. Black Sabbath était particulièrement perçu comme un groupe qui a établi le terme « heavy metal » alors qu'il était encore à peine connu. Le début des années 70, caractérisé par la contestation politique et le changement social, correspond parfaitement à l'énergie émergente que dégage le groupe.

De Kiel à la gloire

Le concert de Kiel a eu lieu au Progressive Pop Festival, où le groupe s'est produit à titre d'initié. Jim Simpson, le premier manager du groupe, se souvient avec nostalgie de cette performance, importante non seulement pour le groupe mais aussi pour le lieu. Hambourg était initialement prévue comme étape de la tournée, mais en raison de problèmes d'espace et d'acoustique, Kiel est devenue la scène des pionniers du métal.

Au cours de leur carrière, Black Sabbath a créé certaines des chansons les plus emblématiques de l’histoire de la musique. Cela inclut l'album « Paranoid », sorti en Grande-Bretagne le 18 septembre 1970 et qui a dominé les charts avec des succès tels que « Iron Man », « War Pigs » et la chanson titre « Paranoid ». Cet album est désormais considéré comme l’un des albums de heavy metal les plus grands et les plus influents de tous les temps. Ces dernières années, l'album a reçu de nombreuses récompenses et a été considéré comme le meilleur album métal de tous les temps par le magazine Rolling Stone.

Un adieu inoubliable

Le concert final de Black Sabbath aura lieu le 5 juillet 2025 dans le cadre d'un grand festival de heavy metal dans le quartier de Steinburg, qui affiche déjà complet. Il sera rejoint par Metallica et Guns N' Roses, indiquant clairement que l'événement sera un digne hommage au groupe. Black Sabbath et le reste du monde du heavy metal reviennent sur un voyage historique plein de hauts et de bas, les grandes performances du groupe resteront inoubliables - notamment celle de Kiel, qui a marqué le début d'une époque.

Au cours des dernières décennies, le groupe a non seulement vendu des millions de disques, mais a également rempli de grands stades du monde entier et offert à de nombreux fans des moments inoubliables. Même après leur dernier concert ensemble à Birmingham le 14 février 2017, qui s'est déroulé devant 16 000 spectateurs, Black Sabbath reste un brillant exemple de créativité et de résilience dans le paysage rock, même si Bill Ward était absent de cette dernière représentation pour raisons de santé.

En résumé, les derniers adieux de Black Sabbath marquent non seulement la fin d'une époque, mais témoignent également de leur influence éternelle sur la musique qui inspirera de nombreuses générations à venir. Un chapitre se ferme, mais la musique et l'héritage du groupe perdureront – il y a quelque chose à dire !