Brême dans la fièvre du football : les équipes féminines grandissent rapidement !
Le 6 juillet 2025, les féminines de la DFB rencontraient les Pays-Bas au stade Weser. Le football féminin à Brême connaît une croissance rapide.

Brême dans la fièvre du football : les équipes féminines grandissent rapidement !
L'enthousiasme pour le football féminin augmente, et cela se reflète non seulement dans les grands tournois comme l'EURO féminin de l'UEFA 2025 en Suisse, mais aussi localement à Brême. Ce samedi 6 juillet 2025, l'équipe nationale féminine allemande rencontrera les Pays-Bas au stade Weser. Pendant que les professionnelles brillent sur le terrain, les joueuses nationales s'impliquent en même temps en visitant les clubs de football féminin de Brême-Walle. Buten et Binnen ont rapporté sur ces initiatives qui contribuent à stimuler l'intérêt des jeunes filles pour le sport.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : la DFB a constaté une augmentation impressionnante du nombre de femmes parmi ses membres. Par rapport à la saison dernière, ce nombre est passé à environ 119 000 filles de moins de 16 ans, ce qui correspond à une augmentation de 7 pour cent. En outre, le nombre d'équipes féminines est passé à 6 042 équipes, soit une augmentation de 10 pour cent. Cette évolution positive est également confirmée par la Fédération de football de Brême, qui rapporte que le nombre d'équipes féminines inscrites est passé de 26 en 2022 à 44 aujourd'hui.
Développement dans le football de Brême
Oliver Baumgart, de la Fédération de football de Brême, s'est réjoui de l'augmentation positive, notamment chez les juniors E et D. Mais il y a aussi des défis : Ulrike Geithe, vice-présidente de l'association, cite le manque de formateurs bien formés comme le principal problème. Dans le même temps, elle critique le manque d'opportunités pour les filles dans de nombreux clubs, ce qui indique qu'il existe encore un potentiel dans le développement du football féminin.
Il convient de noter que le football féminin en Allemagne a longtemps été dans l'ombre. Elle fut même interdite jusqu'en 1955, et même après la levée de l'interdiction en 1970, il fallut encore douze ans avant que la première équipe nationale féminine allemande puisse disputer un match international. Mais aujourd’hui, la situation est complètement différente : plus de 75 % des femmes interrogées en Allemagne manifestent un grand intérêt pour le football. L'équipe féminine allemande de football, qui brille déjà en tant que double championne du monde et huit fois championne d'Europe, aborde les prochains Championnats d'Europe avec de grandes attentes.
Contexte international
Les joueurs allemands occupent déjà une place de choix dans le classement mondial et occupent la troisième place. Avec des titres et des médailles dans l’histoire du football féminin, l’Allemagne joue un rôle important. Les succès incluent également quatre médailles olympiques et une série impressionnante de six victoires consécutives au Championnat d'Europe entre 1995 et 2013. Les performances exceptionnelles des joueurs sont soutenues par des clubs tels que le VfL Wolfsburg et le FC Bayern Munich, qui dominent la Bundesliga.
En résumé, on constate que le football féminin connaît un essor non seulement à Brême, mais aussi dans toute l'Allemagne. Tandis que des efforts sont déployés au niveau local pour renforcer la base afin d'assurer un succès sportif à long terme, des médailles d'or et des titres sont également en jeu au niveau international. Reste à voir comment ces évolutions affecteront le sport à l’avenir.
D’une manière générale, le football féminin en Allemagne est sur la bonne voie. Avec environ 100 000 femmes actives et 107 000 filles de moins de 16 ans, les chiffres sont prometteurs. Et avec l’augmentation constante du nombre d’équipes et d’une communauté élargie, les signes indiquent une croissance. Statista a documenté de manière exhaustive les développements du football féminin. Il reste à voir où le chemin mène, mais le premier amour de nombreuses filles pour le football s'est indéniablement développé.