Brême face à un dilemme douanier : les entreprises craignent pour l'avenir du commerce américain !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Brême est confrontée à des défis dus à la politique tarifaire américaine ; Cependant, des études montrent des adaptations possibles à long terme.

Bremen sieht sich durch die US-Zollpolitik Herausforderungen gegenüber; Studien zeigen jedoch mögliche langfristige Anpassungen.
Brême est confrontée à des défis dus à la politique tarifaire américaine ; Cependant, des études montrent des adaptations possibles à long terme.

Brême face à un dilemme douanier : les entreprises craignent pour l'avenir du commerce américain !

Le paysage économique de Brême est confronté à des temps difficiles à mesure que l'impact des tarifs douaniers annoncés par le président américain Donald Trump sur les voitures et d'autres biens devient évident. L'incertitude actuelle touche en premier lieu l'industrie locale, dont les exportations vers les États-Unis ont considérablement augmenté ces dernières années. Toutefois, selon une étude de l’Institut d’économie internationale de Hambourg, commandée par la Chambre de commerce de Brême, les conséquences pourraient être moins dramatiques qu’on ne le craignait initialement. Dans cette situation délicate, il reste de l'espoir pour certaines entreprises, notamment pour l'entreprise Acmos de Bremer Neustadt, qui produit des agents de démoulage pour divers produits.

L'étude montre que les droits de douane pourraient avoir un impact à long terme moindre sur le produit intérieur brut de Brême qu'on ne le pensait initialement. Un effet global neutre est attendu sur une période de deux ans. Il est toutefois indéniable que l'incertitude de la situation économique actuelle pèse lourdement sur les entreprises de Brême, comme le montrent les dernières enquêtes. Le directeur général d'Acmos, Julian Laschinsky, souligne que les tarifs arrivent « au pire moment possible », car l'Amérique du Nord est un marché de croissance important pour l'entreprise.

Croissance contre incertitude

La situation des importations et des exportations est particulièrement critique puisque plus de 72 pour cent des exportations de Brême vers les États-Unis sont des voitures et des pièces détachées automobiles. Les experts de la Chambre de commerce ont montré qu'une baisse allant jusqu'à 15 pour cent des exportations automobiles vers les États-Unis est possible, ce qui pourrait avoir un impact significatif sur les entreprises locales. L'industrie automobile de Brême est particulièrement touchée en raison de ses liens étroits avec le marché américain. À long terme, de telles évolutions pourraient réduire la création de valeur dans le secteur manufacturier jusqu’à 2,7 pour cent.

L’incertitude se propage également parmi d’autres entreprises. Acmos emploie environ 150 personnes à Brême et possède des succursales aux États-Unis, ce qui entraîne des risques supplémentaires. Le directeur général est convaincu que son entreprise peut s'affirmer sur le marché américain malgré des conditions difficiles, mais il voit également la nécessité de se diversifier vers l'Asie et l'Amérique du Nord.

De nouveaux marchés en vue

La Chambre de Commerce de Brême souligne l'importance de la capacité d'adaptation des entreprises locales. Beaucoup ont déjà commencé à développer de nouvelles routes d’approvisionnement et de nouveaux partenaires commerciaux pour contrecarrer les effets négatifs des tarifs douaniers. Le président de la Chambre de commerce, André Grobien, souligne les résultats mitigés de la dernière étude : alors que l'industrie automobile se trouve effectivement dans un état critique, des réponses adaptatives et le développement de nouveaux marchés en Amérique du Sud, en Inde et en Indonésie pourraient offrir des opportunités à long terme. Les négociations sur les accords de libre-échange, comme l'accord du Mercosur, montrent qu'il existe de nouvelles voies pour renforcer l'économie de Brême, même en période de turbulences.

Les données disponibles suggèrent que les États-Unis pourraient être plongés dans une profonde récession et, en fin de compte, supporter le poids de la politique tarifaire. Il reste néanmoins passionnant de voir comment l’économie de Brême répondra à ces défis et quelles nouvelles opportunités apparaîtront à l’avenir. Il appartient aux entreprises de faire preuve de bonnes compétences et de réagir avec flexibilité à la situation du marché.

Pour une analyse détaillée de la politique douanière actuelle et de son impact sur l'économie de Brême, nous vous recommandons de consulter les rapports de Buten un Binnen et les évaluations de Weser Kuriers.