Alerte rouge : la grippe aviaire fait des dizaines de milliers de victimes en Allemagne !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Épidémie de grippe aviaire en Allemagne : des dizaines de milliers d'animaux touchés. Risque minimal pour la santé des personnes, informations de sécurité.

Vogelgrippe-Ausbruch in Deutschland: Zehntausende Tiere betroffen. Gesundheitsrisiko für Menschen minimal, Infos zur Sicherheit.
Épidémie de grippe aviaire en Allemagne : des dizaines de milliers d'animaux touchés. Risque minimal pour la santé des personnes, informations de sécurité.

Alerte rouge : la grippe aviaire fait des dizaines de milliers de victimes en Allemagne !

Que se passe-t-il en Allemagne ? Il y a actuellement une épidémie inquiétante de grippe aviaire hautement contagieuse qui coûtera la vie à des dizaines de milliers de poulets, d'oies et de dindes. La situation est devenue si grave que des massacres de masse sont nécessaires pour empêcher la propagation du virus. Comme le rapporte nord24, la transmission du virus à l'homme reste rare, mais il faut être prudent en cas de contact étroit avec des volailles infectées et avec des aliments insuffisamment chauffés.

Le terme médical désignant la maladie chez l'homme est la grippe zoonotique. L'Institut Robert Koch souligne qu'aucun cas de grippe aviaire chez l'homme n'a été signalé en Allemagne. Il est cependant important de prendre au sérieux le risque d’infection, même s’il est considéré comme très faible. Les personnes qui travaillent dans l’industrie avicole ou qui sont en contact étroit avec des volailles infectées sont particulièrement exposées.

Risques de grippe aviaire

Les experts sont d’accord : le risque de transmission reste faible pour la majorité de la population. Selon l'Institut Robert Koch, les dangers liés à la viande de volaille bien cuite sont presque impossibles. Si vous voulez être prudent, vous devez vous assurer que la viande n'est plus rose et qu'aucun jus de viande rouge ne s'échappe. Les œufs doivent également être bien cuits pour que le blanc et le jaune soient fermes. Ces règles d'hygiène s'appliquent particulièrement dans la situation actuelle.

Cependant, il y a d'autres facteurs à considérer. Comme l'indique RKI, il n'est pas certain que le virus de la grippe aviaire puisse changer génétiquement et s'adapter aux humains. Il n’y a jusqu’à présent eu aucune transmission interhumaine des sous-types connus A(H5N1) et A(H7N9). L'ABAS recommande néanmoins des mesures préventives aux salariés de l'industrie avicole, car ils sont particulièrement exposés.

Perspectives mondiales

Dans un contexte plus large, il apparaît clairement que la situation ne concerne pas seulement l’Allemagne. On estime que des millions d'oiseaux dans le monde sont infectés par le virus de la grippe A(H5N1), mais seuls quelques centaines de cas humains ont été confirmés jusqu'à présent. L'OMS et l'ECDC publient régulièrement des évaluations des risques liés à la grippe aviaire pour suivre l'évolution de la situation. Jusqu'à présent, la situation en Allemagne est stable et aucun cas de grippe aviaire n'a été enregistré chez l'homme.

L'année dernière, plusieurs foyers de grippe aviaire hautement pathogène ont été signalés en Allemagne, avec neuf cas détectés chez des volailles domestiques à partir de janvier 2024. Diverses entreprises ont été particulièrement touchées, notamment les holdings de poules pondeuses et de dindes. Selon les informations du FLI, les oiseaux sauvages, comme les bernaches nonnettes de la mer des Wadden, doivent également lutter contre les conséquences de la maladie.

Les évolutions récentes montrent que plusieurs nouveaux génotypes d’IAHP ont été identifiés depuis novembre 2023. Il convient donc de rester vigilant. Les citoyens ne doivent pas toucher les animaux sauvages malades ou morts pour éviter tout risque. Restez en bonne santé et informé!