Bremerhaven regarde en arrière : film privé sur 100 ans d'histoire de la ville !
Le 18 juin, Bremerhaven projettera un film sur l'histoire de la ville, présentant des enregistrements privés des années 1930 à 1980.

Bremerhaven regarde en arrière : film privé sur 100 ans d'histoire de la ville !
L'histoire prend vie à Bremerhaven : une compilation de films privés numérisés par Mirko Becker des Archives cinématographiques de l'État offre un aperçu particulier de l'histoire de la ville. Le 18 juin, un film d'une demi-heure montrant des scènes des années 1930 aux années 1980 sera projeté dans le paysage cinématographique de Bremerhaven. Ces photographies, offertes par des particuliers, mettent en lumière de manière impressionnante le développement de la ville et rappellent également les époques émouvantes de la Seconde Guerre mondiale. Buten et l'intérieur des terres rapporte que l'on peut voir, entre autres, l'ancien pont Geeste de 1904 et la construction du Columbus Center.
Le film montre par exemple comment une chorale de bidonvilles s'est produite dans le port-musée en 1977 et comment les artistes de ce qui était alors Bremerhaven ont façonné la ville. Un autre regard surprenant sur le passé est rendu possible par les photographies de Paul-Ernst-Wilke, qui a peint en 1965 un tableau du navire historique « Seute Deern ». Becker souligne la rareté de ces photographies des années antérieures à 1944, car la ville a été en grande partie détruite lors d'un raid aérien en 1944, comme c'est également le cas dans les souvenirs de témoins contemporains comme Günter Anders. Anders n'avait que 15 ans au moment de l'attentat et vivait dans la Grazer Strasse, au coin de la Keilstrasse.
Entre une pluie de bombes et une fuite
Les attaques brutales de Bremerhaven le 18 septembre 1944 ont laissé de profondes cicatrices. Anders décrit de manière vivante comment lui et sa famille se sont enfuis dans le sous-sol lors d'un raid aérien. En très peu de temps, 2 670 maisons furent détruites et la plupart des quartiers de Mitte et Geestemünde furent perdus. La tour de la Grande Église est restée comme un doigt d'avertissement alors que d'innombrables personnes se battaient pour leur survie. bpb.de décrit comment les sirènes des raids aériens ont retenu l'attention, mais ont souvent été ignorées parce que les alarmes étaient trop fréquentes.
Au cours de leur évasion paniquée, Anders et sa famille ont cherché un abri, mais ont constaté que le danger était toujours présent lors des explosions de bombes. Les cris et la tempête de feu derrière eux laissaient peu de place à la réflexion autre qu'à agir rapidement. Un pignon qui tombait montrait à quel point le chaos était proche alors qu'ils parvenaient à peine à entrer dans un couloir intact. De tels souvenirs façonnent l’image de la ville et sont d’importants témoins de l’histoire.
Aperçu de la vie urbaine à l'époque
Mais les moments plus paisibles de Bremerhaven sont également abordés dans le nouveau film. Des joyeuses célébrations de remise des diplômes à l'ancienne école de Lessing aux représentations animées dans le port-musée, nous présentons une ville qui, malgré les moments difficiles, a toujours su reprendre espoir. La projection du film du 18 juin débute à 18h. à Cinemotion Bremerhaven, où Becker commentera les enregistrements et expliquera leur contexte historique. Une expérience pour tous ceux qui s'intéressent au passé et au développement de Bremerhaven et souhaitent avoir un aperçu particulier de la résilience de la ville.
Pour tous ceux qui souhaitent connaître l'actualité de Bremerhaven, la ville propose ses web notifications push pour rester toujours au courant. Bremerhaven.de ne collecte aucune donnée personnelle afin de s'abonner aux actualités.