La canicule s'abat sur l'Allemagne : nuits tropicales et risque d'orages !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Bremerhaven : Conditions météorologiques actuelles et canicule en Allemagne le 13 juin 2025. Prévisions d'orages et de changement climatique.

Bremerhaven: Aktuelle Wetterlage und Hitzewelle in Deutschland am 13. Juni 2025. Prognosen zu Gewittern und Klimawandel.
Bremerhaven : Conditions météorologiques actuelles et canicule en Allemagne le 13 juin 2025. Prévisions d'orages et de changement climatique.

La canicule s'abat sur l'Allemagne : nuits tropicales et risque d'orages !

Le vendredi 13 juin 2025, la chaleur en Allemagne a attiré l'attention, notamment dans le sud-ouest. Ici, les gens ont dû faire face à des températures allant jusqu'à 34,7 degrés à Wolfach en Forêt-Noire et 34,6 degrés à Rheinstetten. L’humidité élevée, en particulier, a fait de la canicule un défi pour beaucoup. Dans des villes comme Cologne, Düsseldorf, Aix-la-Chapelle et Fribourg, le service météorologique a prédit une nuit tropicale avec des températures ne descendant pas en dessous de 20 degrés. Le lendemain s'annonçait également très prometteur : il faisait chaud, encore plus chaud, samedi, surtout dans l'ouest et le sud-ouest de l'Allemagne, ce qui a encore accru les risques sanitaires, comme l'a rapporté le Nordsee Zeitung.

Mais ce n'est pas tout : dès l'après-midi, de violents orages risquaient de se produire dans l'ouest, le nord-ouest et sur les montagnes du sud de l'Allemagne. Les dangers de fortes pluies étaient clairement perceptibles et le risque d'orages locaux a augmenté, comme l'ont noté divers experts météorologiques. Le Heidelberg24 a également averti que la vague de chaleur dans le Bade-Wurtemberg posait des défis à de nombreuses personnes et qu'un avertissement de chaleur a été émis par le service météorologique allemand. Service (DWD). La hausse des températures était due à des masses d'air subtropicales et humides, et beaucoup ont été invités à stocker leurs véhicules dans des garages pour les protéger d'éventuelles tempêtes.

Un début, mais pas la fin, de la canicule

Regard sur les jours à venir : Après la nuit tropicale, les températures pourraient continuer à osciller entre 10 et 20 degrés samedi soir. Mais le temps s'apaise enfin dimanche 15 juin : un temps instable est annoncé sur le sud et l'est de l'Allemagne, tandis que l'ouest revient lentement à un temps tempéré. A partir du lundi 16 juin, une baisse des températures jusqu'à environ 26 degrés est attendue, après quoi le mardi 17 juin sera à nouveau ensoleillé et agréable à 28 degrés.

Un défi particulier dont il faut tenir compte de nos jours : les dangers liés au réchauffement climatique. Le changement climatique a déjà entraîné une augmentation des journées chaudes, comme le rapporte le Tagesschau. Les personnes âgées, les personnes malades, les femmes enceintes et les personnes en bonne santé sont particulièrement touchées, car elles peuvent souvent surchauffer lors des journées chaudes. Les calculs montrent que l’Allemagne a enregistré plus de 50 jours chauds depuis l’été chaud de 2024, soit près de 24 jours de plus sans l’influence du changement climatique. Le système de santé doit être préparé à de telles anomalies, car le risque de coup de chaleur augmente pendant les journées chaudes.

Dans ce contexte, il est conseillé d'agir rapidement si des symptômes tels qu'une transpiration abondante, des maux de tête ou des nausées apparaissent. Les premiers secours proposent généralement un verre d'eau avec un peu de sel pour compenser la perte de liquides et d'électrolytes. Les villes devraient également planifier la manière dont elles peuvent faire face aux températures plus élevées – par exemple en installant des fontaines à eau et des arbres pour un refroidissement naturel. Le plan fermé de protection contre la chaleur du ministère de la Santé prévoit que les cliniques et établissements de soins créent des environnements particulièrement protégés.

Dans un pays qui connaît des journées chaudes, il est important d'être préparé. Qu'il s'agisse d'un plan d'action contre la chaleur ou de votre propre comportement : après tout, il vaut mieux rester au frais à la maison que d'être exposé aux températures chaudes sans protection.