Nouvelle réglementation des frais de chauffage : facturation basée sur la consommation à partir d'octobre 2025 !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À partir d'octobre 2025, de nouvelles réglementations en matière de facturation du chauffage s'appliqueront en Allemagne, ce qui apportera plus de transparence et d'équité pour les locataires.

Ab Oktober 2025 gelten neue Regelungen zur Heizkostenabrechnung in Deutschland, die mehr Transparenz und Gerechtigkeit für Mieter bringen.
À partir d'octobre 2025, de nouvelles réglementations en matière de facturation du chauffage s'appliqueront en Allemagne, ce qui apportera plus de transparence et d'équité pour les locataires.

Nouvelle réglementation des frais de chauffage : facturation basée sur la consommation à partir d'octobre 2025 !

À partir d’octobre 2025, la facturation des services publics en Allemagne changera fondamentalement, ce qui affectera particulièrement les locataires de maisons équipées de pompes à chaleur centrales. Comme le rapporte nord24, le privilège dit de la pompe à chaleur expire, ce qui signifie que la facturation forfaitaire précédente des coûts supplémentaires n'est plus autorisée. À l'avenir, les propriétaires seront obligés de consigner avec précision la consommation d'énergie de leurs locataires et de les facturer en fonction de leur consommation.

Ce règlement vise à apporter plus de transparence et d’équité aux coûts énergétiques. Si vous chauffez moins, vous pouvez également payer moins pour vos frais de chauffage. Cependant, la nouvelle législation impose également des exigences claires aux propriétaires : afin de pouvoir mesurer la consommation réelle, des appareils de mesure spéciaux doivent être installés. Cette technologie doit être modernisée d’ici le 30 septembre 2025, faute de quoi il y aura des conséquences juridiques.

La facturation à la consommation devient obligatoire

Le privilège des pompes à chaleur, qui permettait auparavant aux propriétaires de répercuter les coûts d'électricité des pompes à chaleur sur les locataires, quelle que soit leur consommation, n'est également plus applicable. Désormais, les frais d’électricité, tout comme les frais de gaz, doivent être facturés en fonction de la consommation. Concrètement, cela signifie : Les locataires ne peuvent plus s'attendre à des frais supplémentaires forfaitaires à partir du 1er octobre 2025 ; ils ont plutôt droit à une facturation basée sur la consommation, qui deviendra obligatoire lors de la prochaine période de facturation après l'installation des compteurs. Le Centre de conseil pour Haus et Grund explique que les propriétaires doivent installer l'équipement nécessaire au plus tard le 30 septembre 2025, sinon ils risquent d'être confrontés à des problèmes juridiques, comme on peut le lire sur Haus & Grund.

Pour les locataires, cela signifie qu'ils ne peuvent généralement s'attendre à recevoir leur première facture de frais d'exploitation basée sur la consommation qu'en 2027 si les appareils sont installés en 2025. Au cours de la période de facturation suivante, les appareils d'enregistrement de la consommation doivent documenter de manière crédible la quantité réellement consommée par chaque locataire.

Informations préalables pour les locataires

Comme cela est déjà prévu dans l'ordonnance sur les frais de chauffage, à partir du 1er octobre 2024, les frais de chauffage dans les immeubles d'habitation équipés de pompes à chaleur doivent également être facturés en fonction de la consommation. Concrètement, cela signifie : le grand avantage de cette nouvelle réglementation n'est pas seulement une répartition plus équitable des coûts, mais aussi la possibilité pour les locataires de prêter une attention plus active à leur consommation d'énergie. Dans certaines circonstances, cela peut également conduire à des économies si l'on veille à utiliser efficacement l'énergie de chauffage, comme le rapportent les experts en énergie.

L'échange avec les propriétaires doit également être coordonné afin que chacun soit informé en temps utile des changements auxquels il sera confronté. L'installation en temps opportun de compteurs de consommation est donc d'une grande importance afin d'éviter des conséquences juridiques et de garantir une répartition plus équitable des coûts.

En résumé, la nouvelle réglementation sera importante pour de nombreux locataires et nécessitera de repenser les habitudes de chauffage. Il reste à espérer que ces mesures aboutiront effectivement à une répartition plus transparente et plus équitable des coûts énergétiques.