Hôtel de ville de Bremerhaven : Rénovation suspectée d'amiante – et maintenant ?
Bremerhaven discutera de la rénovation de la mairie le 3 décembre 2025. Des informations sur les découvertes d'amiante et le calendrier sont attendues.

Hôtel de ville de Bremerhaven : Rénovation suspectée d'amiante – et maintenant ?
Le sujet de la rénovation de l'hôtel de ville de Bremerhaven suscite actuellement de nombreux débats au sein du parlement municipal. Lors de la prochaine réunion de jeudi, le groupe parlementaire « Les Mouettes » prendra le pouls et présentera une demande qui fournira des informations sur l'état actuel des travaux de rénovation. Tourné vers l'avenir, le groupe souhaite également connaître le calendrier des travaux restants. Ce sera passionnant, car le magistrat a déjà annoncé qu'il commenterait ce sujet lors de la réunion de jeudi, comme le rapporte NORDSEE-ZEITUNG.
La mairie elle-même a un besoin urgent de rénovation. Un rapport a révélé que de l'amiante peut être trouvée dans certaines parties de la toiture et dans la colle à carrelage des salles de douche. Ce sujet hante depuis longtemps l’esprit des habitants de Bremerhaven. En mai, la commission des finances et de l'économie a discuté de la possibilité d'un nouveau bâtiment ou d'une rénovation, la décision étant finalement prise de rénover pendant les opérations en cours - avec un budget pouvant atteindre 40 millions d'euros. Un aspect au goût amer est cependant que l'autorisation d'exploitation a été révoquée fin 2023 en raison d'un manque de protection contre les incendies et que les événements ne peuvent avoir lieu que jusqu'au 30 juin 2025 sous certaines conditions, comme le rapporte buten un binnen.
Les défis de la rénovation
Le temps presse et la ville est confrontée au défi de maintenir la mairie à la fois sûre et utilisable. Les experts préviennent que d’autres matières polluantes pourraient être présentes dans des parties cachées du bâtiment. Ainsi, afin de préparer les mesures de rénovation, la direction de la mairie a chargé IGC Geoconsul de réaliser un registre des polluants. Cela montre clairement à quel point il est important de vérifier la qualité de l’air intérieur. Une mesure de l'air intérieur est prévue à la mi-octobre, permettant également d'exclure toute contamination nocive. La coalition gouvernementale, composée du SPD, de la CDU et du FDP, confirme que la mairie, qui a besoin d'être rénovée, doit être préservée, tandis que l'opposition, menée par les Verts et l'Alliance Allemagne, ne se sent pas suffisamment informée, selon Nord24.
La recherche de bureaux de planification appropriés pour le développement de la rénovation est également retardée. A terme, les contrats doivent être annoncés dans toute l'Europe et la direction de la mairie espère avoir pris les premières mesures en ce sens d'ici novembre. Un concept de rénovation complet devrait être disponible d’ici le printemps. Il reste à voir si la prochaine réunion du parlement municipal jeudi apportera la clarté espérée - notamment sur la question des effets des réductions prévues dans les sports de glace à Bremerhaven.