Risque d'inondation : la Basse-Saxe particulièrement touchée – Brême bien positionnée !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Brême appelle à une meilleure protection contre les inondations : 413 bâtiments menacés et des mesures contre les phénomènes météorologiques extrêmes à partir de 2025.

Bremen fordert besseren Hochwasserschutz: 413 gefährdete Gebäude und Maßnahmen gegen Extremwetterereignisse ab 2025.
Brême appelle à une meilleure protection contre les inondations : 413 bâtiments menacés et des mesures contre les phénomènes météorologiques extrêmes à partir de 2025.

Risque d'inondation : la Basse-Saxe particulièrement touchée – Brême bien positionnée !

Les inondations et les conditions météorologiques extrêmes ne sont plus rares, notamment dans le nord de l’Allemagne. Le 10 juillet 2025, l’aide allemande à l’environnement mettra le doigt sur la plaie et appellera les États et les communes à mieux se préparer à de tels événements naturels. L'accent est mis sur les conséquences fatales du changement climatique, qui se font déjà sentir dans plusieurs régions d'Europe. Buten et l'intérieur des terres fait état de chiffres alarmants à Brême, où 413 immeubles résidentiels risquent d'être inondés. Cependant, par rapport à la Basse-Saxe, Brême s'en sort relativement bien : en Basse-Saxe, environ 3 % de la superficie du Land est classée comme zone à risque, soit deux fois plus qu'à Brême.

La situation est explosive : près de 24 000 adresses résidentielles en Basse-Saxe seraient potentiellement menacées en cas d’inondation centenaire. Dans d’autres Länder comme la Bavière, le Bade-Wurtemberg, la Rhénanie-Palatinat et la Rhénanie du Nord-Westphalie, les chiffres sont encore plus élevés. Le classement des risques d'inondation est basé sur les données des assureurs et de l'Institut fédéral d'hydrologie, et l'aide à l'environnement allemande tire la conclusion alarmante qu'aucun État fédéral ne peut démontrer un concept global de protection contre les inondations.

Un regard au-delà des frontières

Mais la situation ne semble pas sombre qu’en Allemagne. Deutschlandfunk fait état des inondations dévastatrices survenues fin octobre 2024 dans la province espagnole de Valence, au cours desquelles plus de 200 personnes ont perdu la vie. Le phénomène météorologique des « chutes d’air froid », qui a également entraîné des précipitations massives dans certaines parties de l’Europe centrale et orientale, a encore accru la situation de danger. Les phénomènes météorologiques extrêmes sont devenus plus fréquents et plus intenses dans le monde depuis les années 1950, en grande partie à cause du réchauffement climatique.

Le changement climatique montre également ses dents en Allemagne : des températures extrêmes plus froides et plus chaudes, de fortes précipitations et une élévation du niveau de la mer, qui augmentent le risque d'inondations côtières. Ceci est également confirmé par l'Agence fédérale de l'environnement, qui met en garde contre des inondations plus fréquentes. Au cours de l’hiver 2023/24, par exemple, plusieurs zones de dépression ont entraîné des précipitations prolongées, ce qui est devenu un défi pour de nombreuses régions touchées.

Mesures et perspectives d’avenir

L'aide allemande à l'environnement a présenté des propositions pour atténuer le risque d'inondation. Cela comprend, entre autres, la reconnexion des paysages de plaines inondables et les mesures de démantèlement dans les zones inondables. Ces approches respectueuses de l’environnement ont le potentiel de désamorcer considérablement la situation de danger. Cependant, comme ça Deutschlandfunk, dans de nombreux endroits, il manque un ensemble uniforme de règles pour indemniser les propriétaires fonciers pour les mesures de protection contre les inondations. Des améliorations sont ici nécessaires de toute urgence afin d’être armés durablement contre les risques croissants.

Le nombre de catastrophes naturelles en Europe a augmenté de manière alarmante. Une statistique de Statiste montre qu’environ 900 événements naturels ont été signalés entre 2001 et 2020, les inondations et les tempêtes étant les catégories les plus courantes. La société doit donc de toute urgence s’attaquer sérieusement aux risques posés par le changement climatique.

La balle est désormais dans le camp des responsables : des mesures décisives sont nécessaires pour mieux protéger la population et les infrastructures des conséquences dévastatrices des inondations et des conditions météorologiques extrêmes. Il faut un bon talent en matière de protection contre les inondations, car il y a vraiment quelque chose à faire !