Jeunes en crise : 60 % ne reconnaissent pas les fausses nouvelles !
Le projet médiatique Zisch débutera à Brême le 12 janvier 2026 pour former les étudiants à la gestion de l'information.

Jeunes en crise : 60 % ne reconnaissent pas les fausses nouvelles !
Que se passe-t-il dans le paysage éducatif allemand ? Une évaluation actuelle de l’étude PISA 2022 met en lumière des nouvelles inquiétantes. Selon les résultats, plus de la moitié des étudiants allemands ont du mal à reconnaître les fausses nouvelles sur Internet. Plus précisément, 47 pour cent des jeunes de 15 ans peuvent facilement évaluer la qualité de l'information – un chiffre inférieur à la moyenne de l'OCDE de 51 pour cent. Alors que 69 pour cent des jeunes allemands se sentent en confiance pour trouver des informations en ligne, ils sont moins en mesure d'évaluer l'exactitude de ces informations. Étonnamment, seulement un peu moins de 60 pour cent comparent différentes sources, alors que dans les autres pays de l'OCDE, près de 72 pour cent le font, rapporte Courrier Weser.
Un tiers des adolescents ne vérifient même pas l’exactitude des informations avant de les partager sur les réseaux sociaux. Cela peut conduire à la diffusion inconsidérée de fausses nouvelles. Samuel Greiff, de l'Université technique de Munich, souligne qu'il y a beaucoup de rattrapage à faire en matière d'information, surtout dans le monde d'aujourd'hui où la désinformation est omniprésente.
Un regard sur l'initiative Zisch
Afin de sensibiliser les jeunes de Brême et de ses environs à ce problème et d'améliorer leurs compétences médiatiques, le projet médiatique WESER-KURIER Zisch démarre. Cela commence le 12 janvier 2026 et se termine le 18 avril 2026. Les élèves de la 3e année jusqu'aux écoles professionnelles et spécialisées sont invités à s'inscrire. Dans ce projet, les participants ont l'opportunité d'apprendre comment travaillent les journalistes, d'évaluer les sources et de concevoir leur propre page de journal sur un sujet de leur choix.
La pertinence de ce projet est soulignée par les résultats de l'étude PISA : seulement un peu moins de la moitié des jeunes se sentent bien informés sur les compétences de leurs enseignants dans l'utilisation des appareils numériques. Ce chiffre est bien inférieur à la moyenne de l’OCDE, qui est de 70 pour cent. Une circonstance qui illustre particulièrement la nécessité d’initiatives comme Zisch.
Traitement critique des informations
Les participants à l'étude ont non seulement été testés, mais des données personnelles et des évaluations ont également été collectées, qui seront publiées dans des évaluations spéciales. Il est étonnant que 72 pour cent des jeunes des autres pays de l’OCDE comparent plusieurs sources, alors qu’en Allemagne, ils ne sont que 60 pour cent à le faire. Et la capacité à reconnaître les fausses nouvelles laisse également beaucoup à désirer : de nombreux étudiants ont du mal à y parvenir. Les stratégies visant à éviter la désinformation ne sont pas encore suffisamment ancrées dans notre pays.
Après tout, près de 70 % des jeunes trouvent facilement des informations sur Internet. Mais il reste à espérer que des projets comme Zisch renforceront non seulement l’intérêt pour les médias, mais aussi une conscience critique de ce qui est consommé et partagé en ligne. Plus de détails et les options d’inscription sont disponibles sur le site Web www.zisch-wk.de.