Héros du changement climatique : les Vendredis pour l'avenir se mobilisent à Brême !
Le 14 novembre 2025, Fridays for Future manifestera à Brême en faveur de mesures efficaces de protection du climat lors de la Conférence mondiale sur le climat.

Héros du changement climatique : les Vendredis pour l'avenir se mobilisent à Brême !
Le vendredi 14 novembre, le pouls du mouvement climatique se fera à nouveau sentir à Brême. Fridays for Future a appelé à une grande manifestation à l'occasion de la Conférence mondiale sur le climat à Belém, au Brésil. Le groupe local de Brême a tout fait pour envoyer un signal fort en faveur de la protection du climat à 16h10. sur la Rudolf-Hilferding-Platz, juste en face du bureau des impôts. La devise du mouvement appelle tous les pays à s'engager de toute urgence à limiter le réchauffement climatique à un maximum de 1,5 degré. La mobilisation à Brême fait partie d'une protestation mondiale qui aura lieu dans de nombreuses villes allemandes comme Berlin, Hambourg et Cologne.
"Nous nous unissons avec nos collègues militants pour attirer l'attention sur les défis urgents de la crise climatique", explique un porte-parole des Vendredis pour l'avenir de Brême. Le mouvement climatique critique particulièrement le fait que de nombreux pays du Sud ont besoin d’urgence d’une aide financière pour se protéger des graves conséquences de la crise climatique. Ces demandes deviennent de plus en plus fortes non seulement au niveau local, mais aussi au niveau international. Si l’on réfléchit à l’incertitude persistante concernant la politique climatique allemande, il apparaît rapidement que le problème est plus vaste que beaucoup ne voudraient le supposer.
Une alliance diversifiée pour la protection du climat
L'événement de Brême est soutenu par une large alliance, comprenant des organisations telles que le BUND, l'ADFC, BremenZero et l'initiative Omas gegen Rechts. Il y aura également un accompagnement musical du groupe « Halftime » lors du rallye final. « Ensemble, nous voulons renforcer la voix de la jeune génération », a déclaré un participant à l'alliance. L'appel à s'opposer aux énergies fossiles et à leur lobby a été particulièrement bien accueilli par les manifestants. Il s’agit de défendre un avenir juste et durable.
Un autre aspect des manifestations est le dixième anniversaire de l'accord de Paris sur le climat, qui sera célébré en 2025. Malgré cette réalisation positive, les critiques à l'encontre de l'Union européenne et du gouvernement fédéral se poursuivent car il n'y a pas d'objectifs climatiques clairs pour 2040. Linda Kastrup de Fridays for Future Germany exprime ses inquiétudes et appelle à des mesures concrètes.
La politique climatique sous pression
Le contexte de ces manifestations est tout sauf simple. Ces dernières années, les manifestations se sont intensifiées, mais le nombre de participants est en baisse. Alors qu'en 2019 en Allemagne, 1,4 million de personnes sont descendues dans la rue pour la protection du climat, elles n'étaient qu'environ 75 000 en septembre 2024. Les questions sociales générales, telles que les menaces contre la démocratie, les guerres et les pandémies, semblent détourner l’attention du public de la question climatique. En outre, des actions de protestation plus radicales, comme celles menées récemment, pourraient avoir réduit l’acceptation de la population.
Malgré ces défis, le mouvement climatique ne reste pas inactif. Elle s'est diversifiée et comprend désormais une variété de groupes sociaux. « Nous devons nous concentrer stratégiquement sur le niveau local pour être acceptés », a déclaré un activiste. Cette orientation stratégique pourrait devenir encore plus importante dans la période à venir, d’autant plus que le gouvernement fédéral poursuit un changement de cap en matière de politique climatique et énergétique, ce qui entraînera de nouvelles protestations.
En fin de compte, les forces mobilisées à Brême font partie d’un tollé mondial beaucoup plus vaste dirigé contre le Brésil lors de la Conférence mondiale sur le climat. Les manifestations à venir sont importantes pour que nous ne perdions pas de vue la crise climatique et ses effets. Un appel à l’action plus que jamais nécessaire pour protéger la prochaine génération.
Pour plus d'informations et un aperçu de toutes les actions à venir, le mouvement fournit des détails complets sur son site Internet. Levez-vous pour un avenir meilleur !