50 millions d'euros pour la start-up la plus innovante de Hambourg !
À l’automne 2025, Hambourg lancera une start-up factory de 50 millions d’euros pour promouvoir les fondateurs et les technologies innovantes.

50 millions d'euros pour la start-up la plus innovante de Hambourg !
Hambourg donne un bon exemple en matière d'innovation et de création d'entreprises. Le 10 juillet 2025, le ministère fédéral de l’Économie a annoncé le lancement d’une nouvelle usine de start-up dans la ville hanséatique. Cette initiative vise à faciliter l'accès des chercheurs à l'indépendance et à accélérer le transfert des nouvelles technologies des laboratoires vers l'économie. Avec un budget généreux de 50 millions d'euros, dont 10 millions d'euros proviennent de fonds fédéraux et 40 millions d'euros de fonds de l'État de Hambourg, la ville souhaite créer un environnement favorable axé sur les technologies vertes et les matériaux innovants. Comme le rapporte NDR, l'installation devrait ouvrir ses portes à l'automne 2025.
« Les fondateurs d'aujourd'hui sont les innovateurs de demain », a expliqué la Dre Melanie Leonhard, sénatrice chargée de l'économie et de l'innovation. Dans le cadre de cette initiative, les universités de Hambourg, dont l'Université de Hambourg et l'Université technique de Hambourg, ainsi que le célèbre centre de recherche DESY, travaillent main dans la main pour maximiser les chances de succès des nouvelles start-up. Le Dr Arik Willner de DESY a souligné que l'usine à start-up enrichira considérablement l'écosystème d'innovation de la ville.
Soutien aux idées innovantes
L'un des principaux objectifs de la nouvelle usine à start-up est de soutenir les chercheurs qui sont souvent confrontés à des obstacles tels que le manque de capitaux ou des obstacles bureaucratiques lors de la création d'une entreprise. Le professeur Jetta Frost de l'Université de Hambourg souligne que cette alliance solide entre universités et institutions recèle un énorme potentiel de retombées innovantes. «C'est un lieu réputé pour les nouvelles idées et technologies», souligne-t-elle.
Une large gamme d'offres est prévue, allant du conseil sur les étapes de démarrage à la protection de la propriété intellectuelle en passant par l'accompagnement dans la recherche d'investisseurs. La ville s'est également qualifiée pour le concours phare Startup Factory afin de gagner en visibilité internationale et d'établir un hub de premier plan pour les startups dans des domaines tels que les nouveaux matériaux, l'intelligence artificielle et la science des données. Ce concours est financé par le ministère fédéral de l'Économie et du Climat et offre un soutien pouvant aller jusqu'à 10 millions d'euros sur cinq ans.
Hambourg en route vers le futur
Avec cette initiative, la ville vise à propulser Hambourg dans le TOP 10 des écosystèmes européens de start-up. La sénatrice scientifique Katharina Fegebank souligne l'importance de conditions optimales pour les fondateurs. L'usine à start-up vise non seulement à stimuler de nouvelles start-ups, mais également à compléter les offres de soutien existantes dans les universités et les instituts de recherche. "C'est un espace où les idées deviennent réalité", a déclaré le sénateur.
Avec des partisans éminents tels que le professeur Michael Otto et Benjamin Otto, qui soutiennent la création de l'usine de start-up, le projet est considéré comme bien positionné. La Fondation Joachim Herz considère également l'usine à start-up comme une opportunité de renforcer l'écosystème d'innovation dans la région métropolitaine de Hambourg. Dans l’ensemble, c’est une période passionnante pour l’innovation à Hambourg – quelque chose se passe !