À partir d'août : la ligne ferroviaire Berlin-Hambourg sera complètement fermée !
La ligne ferroviaire Hambourg-Berlin sera rénovée d'août 2025 à avril 2026. Des services de remplacement par de nouveaux bus assurent des liaisons ponctuelles.

À partir d'août : la ligne ferroviaire Berlin-Hambourg sera complètement fermée !
L'enthousiasme est grand dans le nord de l'Allemagne car la rénovation complète de la ligne ferroviaire Berlin-Hambourg va commencer dans quelques semaines. Du 1er août 2025 au 30 avril 2026, l'itinéraire de 278 kilomètres qui traverse Hambourg, le Schleswig-Holstein, le Mecklembourg-Poméranie occidentale, le Brandebourg et Berlin sera complètement fermé. Et ce n'est pas tout : un service ferroviaire de remplacement sera mis en place pour les voyageurs, qui disposera de 208 nouveaux bus. Comme le rapporte SVZ, la société ecoVista a développé un concept sophistiqué pour amener les voyageurs à destination rapidement et confortablement, même pendant les travaux de rénovation.
La nouvelle flotte de bus, composée de bus articulés de SOR et de bus solo d'IVECO, est équipée d'équipements modernes. Le Wi-Fi, les ports USB et les toilettes sur certaines lignes garantissent que les voyageurs en auront pour leur argent, même pendant le voyage. Au total, 86 000 kilomètres de bus sont parcourus chaque jour sur 28 lignes, soit un total de 23,5 millions de kilomètres de bus sur toute la période de rénovation. Une réalisation remarquable qui montre qu'ecoVista aborde l'organisation du transport de remplacement ferroviaire avec beaucoup d'engagement.
Préparation approfondie et assurance qualité
La rénovation de la ligne ferroviaire n'est qu'une partie d'un projet plus vaste qui vise également à réaliser des investissements dans les infrastructures à l'échelle nationale. Selon le Tagesschau(https://www.tagesschau.de/wirtschaft/konjunktur/bahn-schienen-autobahnbruecken-baustellen-Investments-100.html), le gouvernement fédéral prévoit d'ici 2029 des investissements d'un montant total de 166 milliards d'euros, dont 107 milliards d'euros devraient être consacrés au seul secteur ferroviaire. L’objectif est de redynamiser les lignes ferroviaires en difficulté et les ponts autoroutiers notamment.
Pour garantir le bon fonctionnement du service de remplacement ferroviaire dès le départ, ecoVista s'appuie également dans la première phase sur des sous-traitants expérimentés qui répondent aux mêmes normes élevées. Cela se fait en étroite collaboration avec les autorités responsables : l'appel d'offres du projet a nécessité une procédure à l'échelle européenne, afin que différents critères de sélection, tels que le prix et la qualité, soient pris en compte. ecoVista a pu faire la meilleure offre, comme le rapporte le Bundestag.
Des solutions à long terme pour les voyageurs
Quiconque souhaite voyager de Berlin à Hambourg dans les mois à venir devra se préparer aux changements. « Il se passe quelque chose », pourrait-on dire, car la rénovation du parcours n’est que la pointe de l’iceberg. La DB prévoit une rénovation générale de plus de 40 lignes très fréquentées d'ici le milieu des années 2030. L’objectif est d’améliorer durablement la ponctualité et la fiabilité du transport ferroviaire, même en cas de restrictions temporaires et de chantiers. Les voyageurs peuvent s'attendre à des gares modernisées, qui font partie du programme de rénovation et devraient inclure cette année une centaine de « gares du futur ».
Il reste passionnant de voir comment les développements sur les rails et les routes évolueront dans les mois à venir. Une chose est sûre : les préparatifs battent leur plein et les responsables veillent à ce que le confort de voyage ne soit pas négligé, même en période de grands chantiers.