Le nouveau bâtiment du lycée franco-allemand d'Altona est prêt !
La nouvelle construction du lycée franco-allemand d'Altona débutera ses activités scolaires en 2026. Journée portes ouvertes le 9 janvier !

Le nouveau bâtiment du lycée franco-allemand d'Altona est prêt !
Bonne nouvelle pour la communauté scolaire de Hambourg-Altona : le nouveau lycée germano-français est sur le point d'emménager. Après quatre années de construction intensive, le bâtiment moderne a été livré en novembre 2025 et l'école devrait démarrer début 2026. La famille scolaire se prépare au déménagement à toute vitesse. Les étapes de mobilier et d'organisation sont actuellement en cours pour amener les étudiants dans leurs nouvelles salles d'apprentissage inondées de lumière. Une journée portes ouvertes aura lieu le 9 janvier 2026 à partir de 16h30. À 19h30, où les familles intéressées pourront découvrir les nouvelles salles. Un déménagement pour la plupart des promotions est prévu à la rentrée du second semestre. developmentcity.de signalé.
Le nouveau bâtiment scolaire a non seulement la qualité mais aussi la taille pour servir d'élément central du campus prévu de la Struenseestrasse. Le nouveau bâtiment est idéalement situé à la station de S-Bahn Königstraße, non loin de l'Elbe. Les espaces intérieurs spacieux, qui comprennent un atrium central, vous invitent à communiquer et à s'attarder. L'équipement comprend de nombreuses salles spécialisées, une bibliothèque et des espaces d'apprentissage ouverts et est réalisé avec des matériaux de haute qualité et une palette de couleurs subtile. Les installations extérieures sont également conçues pour être accueillantes : une cour d'école avec des terrains de jeux, une piste de course de 100 mètres et des activités d'escalade et de fitness apportent exercice et joie aux élèves.
Un projet pédagogique global
Un élément important du nouveau campus est la salle de sport prévue à six terrains, qui sera construite parallèlement au nouveau bâtiment scolaire et devrait être achevée à temps pour le déménagement. D'après les informations sur le site bildungsbau.hamburg Le campus de la Struenseestraße abritera au total trois écoles et pourra accueillir environ 2 200 étudiants. Cela favorise un lien entre l’école et la communauté.
La rénovation et le réaménagement à Hambourg font partie d'une initiative plus vaste qui existe depuis 2011 et qui s'est donné pour mission de moderniser et d'améliorer les bâtiments scolaires de la ville hanséatique. Des investissements d'environ 8 milliards d'euros sont prévus d'ici 2028 pour mettre en œuvre environ 1 000 projets de rénovation et 620 nouvelles constructions. Selon le Hambourg.de L'état moyen des bâtiments scolaires s'est déjà considérablement amélioré : de 3,53 en 2013 à 2,47 en 2023. Cette évolution montre que l'engagement de la ville en faveur d'un enseignement scolaire de haute qualité reste toujours élevé.
Le nouveau lycée franco-allemand - symbole de ces efforts continus - ouvrira de nouvelles opportunités non seulement aux étudiants mais aussi à l'ensemble de la communauté scolaire et contribuera à créer un lieu d'apprentissage moderne et inspirant.