Nouvelle proposition de borne : Ottensen devient une zone à circulation réduite !
Test de circulation "Freiraum Ottensen" à Altona : nouvelle réglementation des bornes pour les zones peu fréquentées par les voitures - décision du 12 août 2025.

Nouvelle proposition de borne : Ottensen devient une zone à circulation réduite !
Une transition passionnante des transports est en cours dans le quartier d’Ottensen à Hambourg. La proposition actuelle d'entrer dans la zone d'exclusion nouvellement créée suscite des discussions parmi les habitants et les hommes politiques. Beaucoup de choses pourraient changer, notamment avec la mise en œuvre du projet « Freiraum Ottensen ». Le plan prévoit l'installation de bornes escamotables en acier à l'entrée de la Bahrenfelder Straße et de l'Ottenser Hauptstraße. Fort rapport de non-remise Ces bornes sont destinées à faire des rues une zone de circulation apaisée.
Comment tout cela est-il concrètement mis en œuvre ? Les bornes doivent être baissées à certaines heures, à savoir de 8h à 10h et de 16h à 17h. à 17 heures Si vous souhaitez vraiment entrer dans la zone d’exclusion, vous avez besoin d’une raison vérifiable. Il peut s'agir par exemple d'un rendez-vous chez le médecin ou d'une visite de proches. Le week-end, l'entrée n'est autorisée que de 8h00 à 10h00. Toutefois, les résidents enregistrés, les personnes gravement handicapées ou les fournisseurs du marché peuvent également entrer en dehors de ces horaires ; les plaques d'immatriculation des véhicules sont enregistrées à cet effet.
Modifications pour le trafic de livraison
Il y a aussi quelques innovations, notamment pour le trafic de livraison : les délais d'accès autorisés sont allongés. Étonnamment, mais utilement, les véhicules de livraison sont autorisés à entrer du lundi au vendredi de 6h à 12h. et le week-end de 6h00 à 11h00. Les transports publics locaux restent libres dans la zone d'exclusion ; Les véhicules d'urgence tels que les ambulances sont également autorisés à entrer à tout moment. Cependant, si vous quittez la zone encombrante, vous ne verrez aucune borne vous gêner.
Ces considérations font partie du projet global « FreiRaum Ottensen », qui a été décidé par l'assemblée du district d'Altona le 25 mai 2022. Le concept vise, entre autres, à limiter la circulation des véhicules dans certaines parties de la Bahrenfelder Straße et de l'Ottenser Hauptstraße. hambourg.de signalé. De plus, des places de stationnement seront probablement supprimées dans ces zones, ce qui devrait également accroître la qualité du séjour.
Effets positifs d’un quartier pauvre en voitures
Surtout à une époque où la mobilité locale est très populaire, cette approche pourrait créer une toute nouvelle qualité de vie à Ottensen. Les expériences de la pandémie du coronavirus montrent que de nombreuses personnes ont appris à apprécier la marche et le vélo. Moins de trafic offrira alors plus d'espace pour vivre dans de nombreux coins de la ville, selon le site Internet. mobilité-durable-avenir.de souligné. Afin de favoriser le passage des voitures particulières aux offres de mobilité durable, des mesures concrètes comme celles d’Ottensen sont nécessaires !
Le comité principal d'Altona se prononcera jeudi sur la proposition concernant les bornes. L'essai de circulation dans un quartier d'Ottensen avec peu de voitures devrait commencer en 2025. Il reste à voir quand exactement les bornes seront utilisées pour la première fois et si les habitants seront enthousiasmés par les changements. Le fait est que le chemin vers une meilleure qualité de vie nous attend peut-être quelques numéros de maison plus haut !