Nouveau paquet trafic : Hambourg veut mettre fin au chaos au Volksparkstadion !
Hambourg-Altona présente une nouvelle stratégie de circulation pour améliorer les déplacements vers le Volksparkstadion et la Barclays Arena.

Nouveau paquet trafic : Hambourg veut mettre fin au chaos au Volksparkstadion !
Le 3 juillet 2025, les partis Verts, SPD et CDU de Hambourg-Altona ont présenté un vaste ensemble de mesures destinées à améliorer la situation de la circulation autour du Volksparkstadion et de la Barclays Arena voisine. Les jours de match, lorsque plus de 60 000 supporters se rassemblent, les rues environnantes se transforment régulièrement en chaos de circulation. Ce grief doit maintenant être traité de manière décisive, comme le rapporte entwicklungsstadt.de.
Un problème central réside dans la réduction considérable des places de stationnement. Alors que 8 300 places de stationnement avaient été initialement autorisées, seules 4 700 environ sont actuellement disponibles. Cela n'est pas seulement dû aux travaux de construction de l'Athleticum, mais aussi à l'utilisation de certaines zones comme logements de réfugiés et à la perte d'espace due au chantier de construction de l'autoroute A7. Cette évolution met non seulement en danger l’accessibilité des salles événementielles, mais pourrait également affecter de manière significative le fonctionnement du stade.
Diverses approches de solutions
Dans le document stratégique - objectivement appelé imprimé 22-1123 - les factions du district appellent au développement de nouvelles stratégies de transport. Une proposition envisage la construction de palettes de stationnement sur de grandes places de stationnement existantes. L'Autorité des Finances et des Transports de Hambourg est priée de soutenir HSV dans la construction et d'identifier des emplacements appropriés. En outre, des collaborations avec des entreprises locales telles qu'Otto Dörner doivent être initiées afin d'ouvrir leurs places de parking pour les employés les jours d'événements. La désignation temporaire de zones de stationnement à Lurup et à la Cité des sciences de Bahrenfeld est également à l'étude.
Mais ce n'est pas tout : la stratégie comprend également des mesures visant à améliorer les transports publics locaux. La fréquence des navettes vers les gares du S-Bahn de Stellingen et d'Othmarschen devrait être augmentée et des trains plus longs devraient garantir que les capacités de transport du S-Bahn soient mises à l'épreuve. Afin de promouvoir le passage à des moyens de transport respectueux de l'environnement, il convient également de développer davantage les infrastructures cyclables et les offres de partage de vélos.
Le cœur du sujet : la digitalisation
Une approche numérique fait également partie de la vision : un système de billetterie numérique pour la réservation de places de stationnement et un système de guidage intelligent pour une meilleure orientation dans la zone du stade doivent être introduits. Ces solutions numériques ne constituent pas seulement une réponse aux défis actuels, mais visent également à garantir que tous les usagers de la route puissent bénéficier d'une meilleure fluidité du trafic.
Comme le dit Dennis Mielke du SPD : « L’arrivée et le départ doivent fonctionner. » Son parti milite depuis longtemps pour trouver une solution au problème de la circulation autour des arènes. En particulier, la prise en compte de la circulation des vélos, via la construction de nouveaux parkings pour vélos et de voies sécurisées séparant les véhicules de la circulation automobile, joue un rôle central. L'ouverture de l'arrêt U5 « Arenen », en particulier, est considérée comme cruciale pour accroître la mobilité.
Les mesures réclamées par les partis montrent que le problème du chaos routier ne peut plus être ignoré. Les critiques, y compris les représentants de la gauche et des Verts, mettent en garde, entre autres, contre les risques d'un nouveau confinement des zones, tandis que la CDU rétorque qu'une comparaison avec l'utilisation extrêmement réussie des transports publics lors du Championnat d'Europe de football ne peut être maintenue. Il reste néanmoins à espérer que les nouveaux concepts offriront des solutions concises et durables.
À l’heure où mobilité n’est pas seulement synonyme d’exercice, mais aussi de qualité de vie, les semaines à venir sont cruciales. L'assemblée de district examinera aujourd'hui la demande visant à améliorer la mobilité autour des arènes, et il reste passionnant de voir à quoi ressembleront les premières étapes pratiques.