Snake Stand pour une allocation parentale: SPD s'efforce de la solution de Brême!

Eltern in Eimsbüttel warten monatelang auf Elterngeld. SPD prüft Bremer Überbrückungsdarlehen zur Abhilfe.
Les parents d'Eimsbüttel attendent une allocation parentale pendant des mois. SPD vérifie les prêts de recours à Bremer pour le remède. (Symbolbild/MND)

Snake Stand pour une allocation parentale: SPD s'efforce de la solution de Brême!

Eimsbüttel, Deutschland - À Hambourg, la frustration est importante chez de nombreux parents. Pendant des mois, ils attendent leur allocation parentale et se battent pour des goulots d'étranglement financiers. Il y a eu un exemple particulièrement concis en mai 2023 lorsque les parents touchés ont démontré devant le bureau du district d'Eimsbüttel afin d'attirer l'attention sur leurs craintes d'existence. C'est là que la faction EIMSBüttel SPD entre en jeu: il a fait une demande pour examiner un modèle de pontage qui a été mis en œuvre avec succès dans Brême et pourrait aider les parents dans des situations similaires. Le modèle Brême a prévu aux parents de demander un prêt de transition en seulement deux jours, qui a ensuite été accusé de l'allocation parentale. À Hambourg, où le temps de traitement moyen d'une application d'allocation parentale est actuellement d'environ 88 jours, cela pourrait être une solution beaucoup plus rapide.

Mais comment ces longs temps d'attente viennent-ils? Une combinaison de l'introduction de nouveaux logiciels, des postes vacants imprévus dans les bureaux et des documents manquants des candidats a ralenti les processus de traitement. La faction SPD en est consciente et voit le concept de Brême une solution possible. Entre septembre 2016 et mai 2017, plus de 250 prêts de transition ont été versés à Brême, qui offraient aux familles la sécurité financière en attendant le traitement final de leur allocation parentale. Cela pourrait servir de modèle à Hambourg.

Allocation parentale: soutien important pour les familles

Mais quelle est l'allocation parentale? Ce soutien financier est destiné à soulager les mères et les pères qui veulent travailler moins ou rester à la maison après la naissance d'un enfant. L'allocation parentale est calculée par l'Office d'allocation parental responsable et est basée sur le revenu net mensuel moyen du parent supervisant au cours de la période précédant la naissance. Un maximum de 2 770 euros est pris en compte sous forme de revenu. La période d'évaluation pour les parents non-emploi se trouve au cours des 12 derniers mois avant la naissance, tandis que les parents auto-employés peuvent utiliser la dernière période d'évaluation fiscale.

Le montant de l'allocation parentale varie. Alors que les éléments de base sont d'au moins 300 et un maximum de 1 800 euros, il existe également des réglementations spéciales telles que le bonus de frère ou une sœur de 10% de l'allocation parentale qui peut offrir un soutien financier supplémentaire si un frère plus âgé vit dans le ménage.

Traitement numérique et besoins croissants

Ce jour-là, l'élément numérique devient de plus en plus important lors de la demande d'allocation parentale. La demande peut désormais être soumise numériquement dans tous les États fédéraux, ce qui montre une tendance croissante vers le traitement sans papier. Fait intéressant, l'utilisation de l'allocation parentale Plus, que les parents offre une option à long terme pour le paiement, a augmenté: près de 42,3% des mères et environ 20,6% des pères utilisent déjà ce modèle.

Il reste à voir si Hambourg s'inspire de Brême et introduit en fait le prêt de pontage. Le temps est exhorté, car le stress pour les familles de la ville hanséatique est élevé. À l'avenir, un tel modèle pourrait être un soulagement notable pour de nombreux parents. Les parents intéressés peuvent trouver plus d'informations sur le calcul de l'allocation parentale sur les pages de Service Bremen ou Ministère fédéral des affaires familiales .

Details
OrtEimsbüttel, Deutschland
Quellen