Faire la queue pour l'allocation parentale : le SPD vise une solution à Brême !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À Eimsbüttel, les parents attendent des mois pour obtenir des allocations parentales. Le SPD examine les prêts relais de Brême comme solution.

Eltern in Eimsbüttel warten monatelang auf Elterngeld. SPD prüft Bremer Überbrückungsdarlehen zur Abhilfe.
À Eimsbüttel, les parents attendent des mois pour obtenir des allocations parentales. Le SPD examine les prêts relais de Brême comme solution.

Faire la queue pour l'allocation parentale : le SPD vise une solution à Brême !

Il existe une grande frustration parmi de nombreux parents à Hambourg. Ils attendent des mois leur allocation parentale et luttent ainsi contre les goulots d'étranglement financiers. Un exemple particulièrement frappant s'est produit en mai 2023, lorsque des parents concernés ont manifesté devant le bureau du district d'Eimsbüttel pour attirer l'attention sur leurs craintes pour leur existence. C'est ici qu'intervient le groupe parlementaire SPD d'Eimsbüttel : il a déposé une candidature pour examiner un modèle de transition déjà mis en œuvre avec succès à Brême et qui pourrait aider les parents dans des situations similaires. Le modèle de Brême prévoyait que les parents pouvaient demander un prêt transitoire dans un délai de deux jours seulement, qui était ensuite déduit de l'allocation parentale. À Hambourg, où le délai moyen de traitement d’une demande d’allocation parentale est actuellement d’environ 88 jours, cela pourrait représenter une solution nettement plus rapide.

Mais pourquoi ces longs délais d’attente se produisent-ils ? L'introduction de nouveaux logiciels, les postes vacants imprévus dans les bureaux et les documents manquants des candidats ont ralenti les processus de traitement. Le groupe parlementaire SPD en est conscient et considère le concept de Brême comme une solution possible. Entre septembre 2016 et mai 2017, plus de 250 prêts relais ont été accordés à Brême, offrant ainsi aux familles une sécurité financière en attendant que leur demande d'allocation parentale soit définitivement traitée. Cela pourrait servir de modèle à Hambourg.

Allocation parentale : Un soutien important pour les familles

Mais qu’est-ce qui se cache réellement derrière l’allocation parentale ? Cette aide financière vise à alléger le fardeau des mères et des pères qui souhaitent travailler moins ou rester à la maison après la naissance d'un enfant. L'allocation parentale est calculée par l'organisme d'allocation parentale compétent et est basée sur le revenu mensuel net moyen du parent qui s'occupe de l'enfant au cours de la période précédant la naissance. Un maximum de 2 770 euros est ici pris en compte comme revenu. Pour les parents non indépendants, la période d'imposition correspond aux 12 derniers mois précédant la naissance, tandis que les parents indépendants peuvent utiliser la dernière période d'imposition.

Le montant de l'allocation parentale varie. Si les éléments de base sont d'un minimum de 300 euros et d'un maximum de 1 800 euros, il existe également des réglementations particulières telles que la prime fraternelle de 10 % de l'allocation parentale, qui peut apporter un soutien financier supplémentaire si un frère ou une sœur plus âgé vit dans le ménage.

Traitement numérique et demande croissante

De nos jours, l’élément numérique prend de plus en plus d’importance lors de la demande d’allocation parentale. La demande peut désormais être déposée par voie numérique dans tous les Länder, ce qui montre une tendance croissante vers un traitement sans papier. Il est intéressant de noter que le recours à l’Allocation Parentale Plus, qui offre aux parents une option de paiement à plus long terme, a augmenté : près de 42,3 % des mères et environ 20,6 % des pères utilisent déjà ce modèle.

Reste à savoir si Hambourg s'inspirera de Brême et introduira effectivement le prêt relais. Le temps presse car les charges qui pèsent sur les familles de la ville hanséatique sont lourdes. À l’avenir, un tel modèle pourrait apporter un soulagement notable à de nombreux parents. Les parents intéressés peuvent trouver plus d'informations sur le calcul de l'allocation parentale sur le site Internet. Service Brême ou ça Ministère fédéral de la Famille.