Hamburg Wasser présente un bilan annuel positif : la consommation d'eau potable augmente !
Le 18 juin 2025, Hamburg Wasser présentera le bilan annuel pour 2024 : augmentation des ventes, de l'approvisionnement en eau et des investissements futurs.

Hamburg Wasser présente un bilan annuel positif : la consommation d'eau potable augmente !
Présenté le 18 juin 2025 Eau de Hambourg son bilan annuel pour 2024. Un résultat positif : pour la première fois depuis 2020, les ventes d'eau potable ont augmenté, ce qui s'est traduit par un bond des ventes à près de 674 millions d'euros. Ce qui est particulièrement réjouissant, c'est qu'environ 2,3 millions d'habitants de Hambourg ont reçu au total 115,7 millions de mètres cubes d'eau potable.
Il convient également de noter que malgré une année humide, aucune influence météorologique n'a eu lieu sur les chiffres de vente. Il convient de noter en particulier le bénéfice de 106,2 millions d'euros en baisse de 3,3%. Toutefois, par rapport aux années précédentes, l'activité apparaît stable. 37,5 millions d'euros ont été versés au budget de la ville en provenance du réseau d'aqueduc, tandis que 67,7 millions d'euros provenant du secteur des eaux usées ont été versés aux réserves.
Investissements dans le futur
Hamburg Wasser prévoit d'investir environ 1,14 milliard d'euros d'ici 2028 pour moderniser et étendre la structure d'approvisionnement. Sur ce montant, 616 millions d'euros sont destinés aux réseaux d'eau et d'assainissement, tandis que 522 millions d'euros sont destinés à l'entretien des systèmes. Un projet pionnier est la nouvelle usine d'incinération des boues d'épuration Vera II, dont les coûts sont passés de 196 millions d'euros initialement à 297,2 millions d'euros. Ceci est particulièrement important car à partir de 2029, les boues d’épuration ne pourront plus être utilisées pour l’agriculture.
Les stations d'épuration existantes Vera I et II devraient traiter environ 97 000 tonnes de boues d'épuration par an. Cela garantit l’approvisionnement en eau potable de Hambourg pour les décennies à venir. Actuellement, l'offre de pointe est d'au moins 470 000 mètres cubes par jour ; Cet objectif doit être porté à 500 000 mètres cubes d'ici 2030.
Les défis démographiques et climatiques
Alors que la population de la zone d'approvisionnement augmente d'environ 100 000 personnes, les défis posés par le changement climatique et la hausse des coûts de construction doivent également être pris au sérieux. L'incertitude juridique actuelle concernant le pompage de l'eau dans la Nordheide met en danger l'approvisionnement d'environ 300 000 personnes, car Hambourg Wasser n'a jusqu'à présent reçu qu'un « permis plus élevé ». Les problèmes de coordination avec la ville et les autorités restent un sujet de discussion important.
Il est intéressant de noter que la consommation par habitant à Hambourg est désormais de 107 litres par jour ; Il y a 20 ans, c'était 135 litres. Selon une étude, il existe des fluctuations annuelles dans la consommation d'eau, mais on constate une sensibilisation accrue aux économies d'eau. Ingo Hannemann, directeur général de Hamburg Wasser, affirme que les résultats de l'étude sont utiles pour mieux prévoir les fluctuations de la consommation.
Il reste toutefois à voir si une tendance à long terme vers les économies d’eau s’établira. Ce qui est certain, c'est que les habitants de Hambourg ont réduit leur consommation d'eau au cours des dernières années, ce qui se reflète également dans des habitudes modernisées en matière de salle de bains et de jardin ainsi que dans un mode de vie plus respectueux de l'environnement.
Dans l'ensemble, le bilan annuel de Hamburg Wasser montre que l'entreprise est sur une trajectoire stable et pose des jalons importants pour l'avenir afin de se préparer aux défis de l'environnement et de la croissance.