Hambourg veut devenir une région agricole modèle : Future Agrar+ 2045 est lancé !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

BUKEA lance le processus « Zukunft Agrar+ 2045 » pour le développement agricole durable à Hambourg. Grâce aux ateliers et à la recherche, la ville se transforme en une région modèle pour l'agriculture urbaine.

Die BUKEA startet den Prozess "Zukunft Agrar+ 2045" zur nachhaltigen Agrarentwicklung in Hamburg. Mit Workshops und Forschung wird die Stadt zur Modellregion für urbane Agrarwirtschaft transformiert.
BUKEA lance le processus « Zukunft Agrar+ 2045 » pour le développement agricole durable à Hambourg. Grâce aux ateliers et à la recherche, la ville se transforme en une région modèle pour l'agriculture urbaine.

Hambourg veut devenir une région agricole modèle : Future Agrar+ 2045 est lancé !

Hambourg va changer considérablement dans les années à venir - du moins en ce qui concerne l'industrie agricole et alimentaire. Le 17 juin 2025, l'Autorité pour l'environnement, le climat, l'énergie et l'agriculture (BUKEA) a officiellement lancé le processus « Future Agrar+ 2045 » visant à faire de Hambourg une région modèle pour la transformation de l'économie agricole urbaine. L’accent est mis sur la création d’entreprises résilientes au climat, riches en espèces et économiquement stables, qui sécurisent les terres agricoles de la ville et testent en même temps des approches innovantes en matière d’agriculture urbaine.

Avec plus de 14 000 hectares de terres utilisables et une forte horticulture, l'agriculture à Hambourg joue un rôle central dans le paysage urbain et l'approvisionnement régional. Mais les défis sont énormes : le changement climatique, la perte de biodiversité et la compétition pour l'espace posent des problèmes à la ville. Écologique signalé. La pression économique s’accroît également, tandis que des successions agricoles floues et une pénurie de travailleurs qualifiés menacent la stabilité de l’agriculture urbaine.

Un chemin commun

Le processus de transformation de BUKEA n'est pas isolé, mais est soutenu par la participation active de plus de 100 participants de différentes régions qui se sont réunis le 4 mars 2025. Cette approche participative implique non seulement les entreprises agricoles, mais aussi les bureaux spécialisés, les associations professionnelles et les organisations de protection de la nature afin de développer ensemble des solutions. Un élément central est la mise en réseau et la coopération entre les différents acteurs à Hambourg.

Le processus se déroule en trois phases : premièrement, une image cible intégrée pour l'industrie agricole et alimentaire est créée d'ici 2045, suivie par l'élaboration de stratégies et de mesures concrètes, avant que la stratégie agricole ne soit publiée et mise en œuvre dans l'étape finale. Ces phases sont cruciales pour garantir que tous les sujets pertinents, de la sécurité foncière à la numérisation, soient traités de manière appropriée.

Création de valeur et échange de connaissances

Afin de discuter des différents sujets, l'Université HafenCity de Hambourg organise une série de conférences publiques. Cette série, intitulée « Le jardinage urbain et la ville comestible », se déroule le mardi et offre un espace pour différentes perspectives et expertises. Des sujets tels que « De nouvelles façons de reprendre les exploitations agricoles et les reconversions professionnelles » et « L'horticulture urbaine comme moteur du développement urbain » sont abordés afin de favoriser l'échange d'idées et de trouver des approches innovantes.

Un autre aspect à ne pas négliger est la nécessité de tester des approches innovantes en matière de création de valeur régionale. L’élaboration de mesures concrètes est une composante importante du processus de transformation Écologique souligné. Afin d'atteindre ces objectifs, le processus de Université HafenCity de Hambourg qui contribue également activement au transfert de connaissances.

Nous pouvons être curieux de voir comment le paysage agricole de Hambourg évoluera d'ici 2045 et si nous serons en mesure de relever les défis et de faire de la ville une région pionnière en matière d'agriculture urbaine. Une chose est sûre : les approches de BUKEA ne sont pas un rêve d’avenir, mais une étape importante vers une politique alimentaire durable et résiliente.