Communauté pédocriminelle « 764 » dévoilée : les enfants de Hambourg en danger !
Un membre éminent de la communauté Internet « 764 » a été arrêté à Hambourg. Le BDK réclame des enquêteurs spécialisés pour lutter contre le cybergrooming et les infractions sexuelles contre les enfants.

Communauté pédocriminelle « 764 » dévoilée : les enfants de Hambourg en danger !
L'arrestation d'un membre éminent de la communauté Internet pédocriminelle « 764 » a fait sensation à Hambourg. L'allemand-iranien Shahriar J., 20 ans, est soupçonné d'avoir agressé sexuellement de nombreux enfants et jeunes virtuellement sur les réseaux sociaux, dans des jeux et sur des forums. Il opérait sous le pseudonyme de « Tigre Blanc » et aurait spécifiquement traqué des jeunes mentalement instables ou se trouvant dans des situations de vie difficiles. Le parquet de Hambourg et la police ont annoncé le succès de l'enquête lors d'une conférence de presse. L'arrestation a eu lieu mardi soir, alors que J. nie les allégations et est en garde à vue, ce qui a surpris sa famille. Selon les enquêteurs, des vidéos glorifiant, entre autres, la violence ont été retrouvées en sa possession.
Le réseau, que le procureur Nicolas Benz a qualifié de « réseau de la peur », aurait fonctionné de la manière la plus sombre qui soit. Un cas particulièrement effrayant concerne un garçon américain de 13 ans qui se serait suicidé sous l'influence de J.. J. est tenu responsable d'actes criminels contre huit victimes originaires de différents pays, dont l'Allemagne, l'Angleterre, le Canada et les États-Unis. Ce qui est intéressant, c’est que les informations du FBI ont conduit à l’arrestation après une perquisition effectuée en septembre 2023 qui a permis de sécuriser d’importants périphériques de stockage de données.
Exigences pour des structures d’enquête améliorées
L’Association des enquêteurs criminels allemands (BDK) appelle désormais à un effort soutenu pour lutter contre la cybercriminalité. Jan Reinecke, président du syndicat des criminologues du Land, affirme clairement que les enquêtes d'infiltration nécessitent des criminologues spécialisés. Il est fait référence à l'absence actuelle de réglementations légales qui entravent le travail de la police. Dans le domaine de la surveillance du trafic de télécommunications notamment, il existe des déficits importants auxquels il faut remédier de toute urgence, estime Reinecke.
Le cybergrooming est l'un des plus grands dangers pour les enfants et les jeunes sur Internet. Les statistiques policières sur la criminalité montrent que 3 457 cas de cybergrooming ont déjà été enregistrés en 2024, ce qui représente une augmentation alarmante par rapport aux 2 580 cas de l'année précédente. La cybercriminalité, voilà ce que ça explique Conseils de police, comprend les contacts entre adultes et mineurs dans le but de les harceler ou de les abuser sexuellement. Ces auteurs utilisent des moyens de contact inoffensifs sur les réseaux sociaux ou les jeux en ligne pour joindre leurs victimes.
La réalité des enfants et des jeunes
De nombreux enfants et jeunes ne savent souvent pas comment réagir face au harcèlement sexuel sur Internet. Une enquête récente de l'Autorité des médias de Rhénanie du Nord-Westphalie montre qu'un enfant sur quatre reste en contact avec des interlocuteurs adultes, même s'il connaît son âge réel. Les raisons en sont l’appréciation et la curiosité pour d’autres interactions. La proportion de jeunes concernés par le cybergrooming a légèrement diminué depuis 2021, mais 25 % des 8 à 17 ans déclarent avoir été victimes de telles attaques sur les réseaux sociaux ou les jeux en ligne.
Les parents sont priés de prendre des dispositions avec leurs enfants pour les soutenir en cas d'urgence. Protéger les enfants de tels dangers nécessite une action et un engagement communs. La police recommande également de documenter l'historique des discussions en cas de soupçon et de demander de l'aide à temps aux commissariats de police locaux.
