L'appartement vide de Scholz coûte des millions aux contribuables de Hambourg !
L'appartement vide d'Olaf Scholz à Hambourg a coûté des millions aux contribuables en raison d'une surveillance policière permanente depuis 2018.

L'appartement vide de Scholz coûte des millions aux contribuables de Hambourg !
À Hambourg-Altona, un appartement appartenant à l'ancien chancelier Olaf Scholz est vide depuis un certain temps et est gardé 24 heures sur 24 par la police. Les coûts de ce vide protégé s'élèvent à deux millions d'euros par an, ce qui représente une charge considérable pour les contribuables de Hambourg. Alors que Scholz vit à Potsdam depuis 2018, la surveillance constante de l'appartement a pris des proportions totalement disproportionnées, mais a suscité de vives critiques de diverses parts.
En 2022, plus de 28 000 heures ont été consacrées au gardiennage, avec une augmentation à 28 256 heures en 2024 et déjà à 14 008 heures au premier semestre 2025. La police anti-émeute de Hambourg exécute les mesures de sécurité pour le compte de l'Office fédéral de la police criminelle (BKA). Les rumeurs selon lesquelles l'appartement est fréquemment utilisé vont à l'encontre de cela, car l'utilisation est extrêmement faible depuis des années et n'a pas pu être rendue transparente par la déclaration du bureau de Scholz. Le bureau de Scholz a déclaré que l'appartement était utilisé régulièrement, mais n'a pas fait de commentaire sur la question d'un éventuel abandon de l'appartement.
Coûts et responsabilité
La ville de Hambourg supporte l’intégralité des coûts de sécurité depuis 2022, après que le gouvernement fédéral ne contribue plus à ces dépenses financières. La somme qui aurait pu être récoltée depuis l'arrivée de Scholz à Potsdam s'élève à 15 millions d'euros. Le syndicat allemand de la police (DPolG) et l'association des contribuables ont déjà pris clairement position et ont qualifié d'inacceptable le fait qu'autant d'argent public soit dépensé pour un appartement rarement utilisé. Le chef de l'État du DPolG, Thomas Jungfer, exige que la ville de Hambourg facture les frais au gouvernement fédéral afin d'assurer plus de justice ici.
Sascha Mummenhoff, représentant de l'Association des contribuables de Hambourg, présente les dépenses élevées comme un exemple de manque de transparence et de proportionnalité dans la gestion de l'argent public. "Obtenir un tel appartement désespère certains habitants de Hambourg, tandis que beaucoup recherchent un logement abordable", explique-t-il.
Hausse des coûts du logement à Hambourg
Au milieu de ce débat sur les coûts de la sécurité, il est clair que le marché immobilier de Hambourg est confronté à de nombreux défis. De nombreux habitants de Hambourg recherchent désespérément un logement abordable, même si la demande de logements reste élevée. Comparée aux coûts annuels liés à la sécurité d’un appartement vide, la localisation des espaces de vie en ville constitue un véritable défi. Compte tenu notamment de la hausse des loyers et de l’offre limitée de logements abordables, il est clair qu’il est nécessaire d’agir dans ce domaine.
Les statistiques officielles sur le logement en Allemagne montrent que les maisons individuelles et les appartements sont en constante évolution. La pénurie de logements, particulièrement évidente dans des villes comme Hambourg, illustre à quel point il est important de gérer de manière constructive l'espace de vie disponible. Compte tenu des dépenses énumérées ci-dessus pour un appartement à peine utilisé, l'appel à des alternatives et à des solutions pragmatiques est encore plus urgent.
Face à cette situation, les responsables de Hambourg sont confrontés à une tâche immense : trouver un équilibre entre la sécurité, l'utilité et le besoin d'un espace de vie abordable, sans perdre de vue le citoyen.
Monde rend compte des frais de garde permanents tandis que n-tv fournit des informations supplémentaires sur le problème. Des données générales sur la situation de vie en Allemagne sont disponibles sur desstatis.de être lu.