La police procède à 270 expulsions : les supporters de St. Pauli au centre de l'attention !
Le 26 octobre 2025, la police a expulsé 270 supporters de St. Pauli à Francfort après des disputes.

La police procède à 270 expulsions : les supporters de St. Pauli au centre de l'attention !
Le 26 octobre 2025, lors du match de Bundesliga entre l'Eintracht Francfort et le FC St. Pauli, une opération de police massive a eu lieu qui a suscité l'enthousiasme de nombreux fans de l'hôte et des invités. Des centaines de supporters du FC St. Pauli n'ont pas été autorisés à se rendre au match après que la police a expulsé 270 supporters de St. Pauli. Le contexte était celui d'affrontements entre une cinquantaine de supporters des deux camps à la gare centrale de Hanovre, au cours desquels des bouteilles ont été lancées et des blessures physiques ont été constatées. Une présence policière plus importante était nécessaire pour séparer les groupes combattants, selon des informations. T en ligne.
La rencontre entre les deux camps de supporters à Hanovre n’est pas une coïncidence. Les supporters du VfL Wolfsburg et du FC St. Pauli se sont croisés par hasard sur le chemin de leurs matchs à l'extérieur respectifs. Alors que les esprits s'échauffent et que des objets tels que des barrières de chantier et des bouteilles volent, la police est intervenue et a pris des informations personnelles identifiables auprès des deux groupes. Lors des contrôles à la gare centrale de Francfort, plus de 100 objets pyrotechniques et équipements de masquage ont été saisis, retrouvés sur les supporters du VfL Wolfsburg.
Critique des mesures policières
Les actions de la police ont été vivement critiquées. Le FC St. Pauli a qualifié cette action de « punition collective » et a remis en question la proportionnalité de l'expulsion. Oke Göttlich, président du club, a parlé dans le studio sportif de la ZDF des mesures policières qui ont empêché ses supporters d'assister au match au Deutsche Bank Park. En conséquence, environ 200 supporters n'étaient pas représentés dans le bloc des invités, ce qui a gravement affecté l'atmosphère, selon un rapport de Kickers émerge.
La police a justifié ses mesures en invoquant la sécurité de tous les voyageurs. Michael Schuol, président de la direction de la police fédérale de Hanovre, a expliqué que son objectif est de poursuivre systématiquement les crimes identifiés. Mais l'association St. Pauli Fan Aid a souligné que la police attendait déjà l'arrivée des supporters à la gare principale, ce qui a entraîné une nouvelle escalade de la situation. Les contrôles d’identité et les interdictions d’entrée sont les symptômes d’une relation plus tendue entre les supporters et la police, qui fait de plus en plus la une des journaux depuis la pandémie.
La voie vers la désescalade
Les incidents actuels ne doivent pas être considérés isolément. En toile de fond, les relations généralement tendues entre les supporters et la police, qui se sont accentuées ces dernières années. Uwe Stahlmann, directeur du centre d'information de l'État pour les opérations sportives du Bade-Wurtemberg, signale une légère augmentation des incidents violents, mais il ne faut pas exagérer. Michael Gabriel, chef du bureau de coordination des projets de supporters, voit également la responsabilité de la police dans la relation avec les supporters et plaide pour davantage de confiance et de stratégies de désescalade, comme dans un article de Deutschlandfunk a fait l’objet d’une enquête.
Dans ce contexte, le FC St. Pauli prévoit de collecter des informations supplémentaires afin d'analyser les événements entourant l'opération de police. L’objectif est d’éviter des affrontements similaires à l’avenir et d’améliorer la communication entre les groupes de supporters et les forces de sécurité.