Augmentation du nombre de remorquages : les conducteurs de Hambourg doivent puiser plus profondément dans leurs poches !
Hambourg enregistrera une augmentation du nombre de véhicules remorqués au premier semestre 2025 et donc une augmentation des revenus issus du stationnement illégal.

Augmentation du nombre de remorquages : les conducteurs de Hambourg doivent puiser plus profondément dans leurs poches !
À Hambourg, le stationnement illégal a été monnaie courante au premier semestre 2025 et a provoqué une augmentation du nombre de voitures remorquées. Ce nombre a augmenté de 9 % par rapport à l'année précédente, ce qui représente environ 16 600 véhicules remorqués. Cela représente environ 1 400 de plus qu'au cours de la même période en 2024, de sorte que les mesures contre le stationnement illégal donnent des résultats de plus en plus visibles. Selon les rapports du NDR, plus de 4 000 voitures sont actuellement garées sur le bord de la route et bloquent la circulation.
L'un des principaux problèmes réside dans le fait que les véhicules restent à l'arrêt plus longtemps que nécessaire ou bloquent les issues de secours et les places de stationnement pour personnes handicapées. Ces véhicules sont les premiers à être remorqués. Ce qui est intéressant, c’est que près des deux tiers (63 %) de ces voitures remorquées finissent dans ce qu’on appelle la « prison automobile ». A titre de comparaison : l'année précédente, ce chiffre était de 59 %. Le groupe parlementaire CDU réclame également des conséquences et suggère de prendre des mesures plus cohérentes contre le stationnement illégal.
Frais de remorquage
Un examen des aspects financiers montre que remorquer un véhicule à Hambourg coûte encore cher. En moyenne, les propriétaires de véhicules doivent débourser 286 euros pour le remorquage. Même si ce chiffre est inférieur à celui de l’année dernière, cela reste une charge importante pour de nombreux conducteurs. Les revenus des opérations de remorquage se sont élevés récemment à plus de 12 millions d'euros. Par rapport à 2024, au cours de laquelle 16 606 véhicules ont été remorqués, la tendance est à la hausse, notamment parce que les coûts de stockage dus au remorquage peuvent désormais atteindre 554 euros. Sur ce montant, 170 euros correspondent à des frais administratifs, tandis que les services de contrebande facturent environ 300 euros. Le dépositaire central facture 84 euros supplémentaires pour libérer les véhicules.
Un autre problème pour les enfants reste le manque de places de stationnement, dont est responsable l'augmentation du nombre de stationnements illégaux. Le nombre de dépôts augmente tandis que la possibilité de les convertir en places de stationnement gratuites diminue, augmentant ainsi la pression sur les conducteurs. Selon n-tv, ce sont des tendances que l'on peut observer à Hambourg et qui n'ont pratiquement pas de fin en vue.
Conditions-cadres modifiées
La situation est encore exacerbée par les nouvelles réglementations. Depuis début 2023, les frais de déplacement d'un véhicule sont passés à 380 euros ; auparavant, ils étaient de 200 euros. Les prix des tentatives de remorquage avortées ont également augmenté. La raison en est, comme on peut le voir sur Statista, l’augmentation des coûts de carburant et de personnel, ce qui entraîne une hausse des prix des contrats de remorquage. L'année dernière, 15 152 véhicules ont été amenés au dépôt central de l'Ausschläger Allee à Rothenburgsort et un nouveau parking a été récemment aménagé au terminal Tango de l'aéroport de Hambourg.
Malgré les défis, il y a aussi des évolutions positives. Le nombre d’infractions impliquant des scooters de location a diminué. Les politiciens hambourgeois semblent s'attaquer activement à divers problèmes de circulation afin de résoudre de manière adéquate le problème des places de stationnement. Voyons ce que l'été 2025 nous réserve : il y a certainement encore beaucoup à faire pour les automobilistes et les passants à Hambourg.
Les discussions politiques autour de ces questions battent leur plein et il sera passionnant de voir si et comment la ville de Hambourg trouvera bientôt une solution qui rende justice aux conducteurs et aux résidents.
rapport de non-remise rend compte de la situation actuelle tout en n-tv aborde les aspects financiers des opérations de remorquage. En outre, des offres Statiste des informations détaillées sur la hausse des coûts des services de remorquage.