Plus de 1 800 enfants hambourgeois sont heureux de recevoir des cartables en cadeau !
Le 5 septembre 2025, 1 800 enfants hambourgeois recevront des cartables gratuits pour soutenir les familles défavorisées.

Plus de 1 800 enfants hambourgeois sont heureux de recevoir des cartables en cadeau !
Environ 1 800 enfants heureux de Hambourg peuvent espérer recevoir un cartable gratuit juste à temps pour la rentrée scolaire. L’initiative « Une rentrée équitable pour tous les enfants » a ouvert ses portes pour la dixième fois cette année. L'objectif de la campagne est de soutenir en particulier les familles à faibles revenus. «Il se passe quelque chose», déclare Claudia Meister de Hanseatic Help, qui se réjouit des visages souriants des enfants qui ont pu recevoir leurs nouveaux cartables. Les premiers cartables ont été distribués jeudi à l'Arbeiter-Samariter-Bund de Wandsbek et plusieurs centaines d'autres attendent la prochaine distribution dans les entrepôts de Hanseatic Help.
Les cartables distribués dans le cadre de cette précieuse campagne sont utilisés et emballés avec amour. Ils contiennent tout ce dont vous avez besoin pour commencer l'école : des dossiers, des stylos, des boîtes à encre, des blocs-notes, des ciseaux, des gourdes, des boîtes à lunch, des sacs de sport et même un bon pour la bibliothèque de Hambourg. Les cartables collectés sont également distribués à des organisations à but non lucratif telles que Hamburger Tafel, afin que davantage d'enfants puissent bénéficier de cette campagne. Dans le reste du pays, de plus en plus d'enfants commencent officiellement l'école : environ 16 867 élèves de première année ont commencé l'école à Hambourg ce mois-ci.
Un signe fort d’égalité des chances
La campagne reçoit un soutien important de Budnian Hilfe e.V., qui fournit également cette année 5 000 euros pour de nouvelles fournitures scolaires. La campagne sera encore renforcée en étroite collaboration avec d'autres partenaires, tels que les Rotary Clubs de Hambourg. Depuis sa création en 2016, cette campagne de collecte de cartables est l'une des plus grandes du genre à Hambourg. Les familles dont le coût moyen pour un nouveau cartable est d'environ 250 euros peuvent compter sur le soutien de cette initiative. De plus, les donateurs qui souhaitent apporter une partie du matériel peuvent déposer des cartables usagés et des fournitures scolaires neuves dans les succursales de Budni.
Pour la Fondation Kinderglück, également impliquée, les valeurs de fierté et d'appartenance sont une priorité absolue lors de la rentrée scolaire. Bernd Krispin, fondateur de cette fondation, souligne la grande importance de cette initiative dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion éducatives. « Nous voulons que tous les enfants vivent la même expérience le premier jour d’école. » Cette philosophie est soutenue par nos bénévoles, qui travaillent sans relâche à la planification et à l'organisation pour garantir que tout se passe bien.
Grâce à diverses institutions sociales, notamment des crèches, des écoles primaires et des agences de protection de la jeunesse, la fondation peut exercer une influence considérable. Au total, plus de 10 tonnes de fournitures scolaires sont acheminées grâce aux différentes initiatives et campagnes, ce qui montre clairement le besoin continu de soutien. Le niveau élevé de réponse montre que l’aide restera nécessaire à l’avenir.
Bien entendu, toutes les campagnes sont financées par des dons et du bénévolat. Parce que comme nous le savons tous : ensemble, nous facilitons les choses ! Ces dernières années, 12 000 rentrées scolaires ont bénéficié de cet engagement. Le tableau à Hambourg devient vivant et coloré en raison du nombre croissant d'étudiants, et il est plus important que jamais de plaider en faveur de l'égalité des chances.