Alarme à Berlin : la grippe aviaire menace les grues – découverte d'oiseaux morts !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La grippe aviaire se propage dans le Brandebourg : découverte de grues mortes à Berlin, mesures de protection prises pour les oiseaux sauvages.

Vogelgrippe breitet sich in Brandenburg aus: Tote Kraniche in Berlin entdeckt, Schutzmaßnahmen für Wildvögel ergriffen.
La grippe aviaire se propage dans le Brandebourg : découverte de grues mortes à Berlin, mesures de protection prises pour les oiseaux sauvages.

Alarme à Berlin : la grippe aviaire menace les grues – découverte d'oiseaux morts !

La grippe aviaire se propage rapidement dans le Brandebourg et montre également des premiers signes inquiétants à Berlin. Deux grues mortes ont actuellement été découvertes dans les quartiers berlinois de Pankow et Marzahn-Hellersdorf et sont actuellement examinées pour le virus. Ceci est d’autant plus alarmant qu’aucun cas officiel n’a été signalé dans la capitale à ce jour. Cependant, selon rbb24, d'autres confirmations pourraient bientôt arriver si le laboratoire d'État enregistre des résultats positifs.

L'association régionale de l'Association pour la conservation de la nature (Nabu) a enregistré une petite population de grues à Berlin. Afin de se préparer au danger potentiel de la grippe aviaire, le zoo et le parc animalier de Berlin ont déjà pris des mesures de précaution. Les espèces d'oiseaux particulièrement neutres en matière d'accueil, comme les pélicans et les oies, sont amenées tôt dans leurs quartiers d'hiver, même si cela ne devait initialement se produire que dans deux semaines.

La grippe aviaire se propage dans le Brandebourg

Dans le Brandebourg, des cas confirmés de grippe aviaire ont déjà été identifiés dans six districts et une ville indépendante. La situation est particulièrement dramatique dans le nord-ouest du Brandebourg, où l'on s'attend à environ 10 000 morts d'oiseaux sauvages. Ce n'est que le 14 octobre de cette année que la suspicion de grippe aviaire a été confirmée lors de l'examen d'une grue morte. On estime que plus de 1 000 grues sont mortes à cause de la maladie depuis le 13 octobre. Il s’agit d’une épidémie unique de cette maladie des animaux sauvages, comme le rapporte mleuv.

L'épidémie survient au plus fort de la migration automnale, lorsque de grands groupes de grues se rassemblent, facilitant la propagation du virus. On craint également que l’infection ne se propage rapidement en Europe centrale et n’atteigne les zones d’hivernage en France et en Espagne. Les oiseaux sauvages nouvellement infectés peuvent être contagieux pendant leur vol, menaçant non seulement les grues mais également d'autres espèces d'oiseaux telles que les grandes outardes, les oiseaux aquatiques et les oiseaux de proie.

Précautions et recommandations

Afin d'éviter une nouvelle propagation, les premiers foyers ont déjà été enregistrés dans des élevages de volailles. Les élevages de volailles proches des routes aériennes sont donc également menacés. Les services vétérinaires de district organisent l'enlèvement des carcasses, tandis que les particuliers sont invités à ne pas toucher eux-mêmes les oiseaux morts mais à les signaler immédiatement aux autorités compétentes.

Face à la situation, les Verts de Berlin ont appelé à un exercice commun sur les maladies animales. Il est critiqué que le Sénat de Berlin ait annulé le financement d'un tel exercice en 2027, ce qui rend la prévention encore plus difficile.

Il reste à espérer que les tests de dépistage de la grippe aviaire à Berlin seront négatifs. Cependant, la situation montre à quel point les mesures préventives et la coopération sont importantes dans de tels cas afin de contenir davantage la propagation.