Arbres pleins de fruits : c'est l'heure de la récolte des pommes et des poires à Klein Zetelvitz !
Le pomologue Jürgen Thietke vous invite à la récolte des fruits dans sa prairie familiale à Anklam. Prenez rendez-vous au 0174 9603683.

Arbres pleins de fruits : c'est l'heure de la récolte des pommes et des poires à Klein Zetelvitz !
La récolte est abondante dans les vergers pittoresques de Klein Zetelvitz, et pas seulement pour les locaux ! Le pomologue Jürgen Thietke et sa famille invitent tous les amateurs de fruits à participer à la récolte d'environ 300 arbres comprenant des pommes, des poires et des coings. L’appel à la récolte n’est pas un hasard, car les premières gelées ont déjà frappé l’air et la pression pour récolter les délicieux fruits à temps augmente. "Le plus vite sera le mieux", assure Thietke, afin d'empêcher les proies de pourrir. Les vendanges ne sont pas un événement obligatoire - les personnes intéressées peuvent prendre rendez-vous de manière flexible par téléphone au 0174 9603683 et récupérez vous-même les fruits non traités.
Une autre joie cette année a été la visite d'une famille de Demmin qui a emporté avec elle une grande boîte de crêpes traditionnelles des Altländer. Les amateurs de fruits ne devraient pas manquer cette variété de pomme particulière ainsi que les variétés Goldparmäne et Boskoop recommandées pour l'hiver. Thietke, qui non seulement conserve des variétés fruitières mais est également passionné de pomologie, sait de quoi il parle.
Pomologie : Un sujet passionnant
Que signifie exactement le terme pomologie ? Cette étude des types et variétés de fruits, née au XVIIIe siècle, ne se limite pas à une simple liste de fruits. Le terme « pomologie » a été inventé par Johann Hermann Knoop en 1758 et est au cœur de l'étude de la sélection et de l'amélioration des variétés fruitières. Au cours des décennies qui ont suivi, l’intérêt pour les nouvelles variétés de fruits s’est développé, donnant lieu à de nombreuses œuvres artistiquement illustrées. L'Allemagne et la France en particulier sont devenues des centres de ces recherches.
Les pomologues se sont non seulement occupés de la sélection et de la description des variétés fruitières, mais ont également favorisé la préservation des variétés anciennes. L'Association allemande des pomologues a été fondée au 19ème siècle, s'est occupée activement de la variété fruitière de 1860 à 1919 et se concentre actuellement sur les variétés menacées par le biais d'une nouvelle association depuis 1991.
Préservation des variétés : Engagement des pomologues
La préservation des variétés fruitières historiques est une réelle préoccupation pour de nombreux pomologues. Bien entendu, cette entreprise comporte à la fois des défis et des succès. Il n'est pas rare que des fruits oubliés mentionnés dans des écrits anciens tels que le « Livre de pommes » de l'électeur Auguste de Saxe ne puissent plus être attribués aujourd'hui. Au fil des années, les pomologues ont veillé à ce que cela ne soit pas oublié. Les manifestations organisées dans les clubs fruitiers offrent non seulement l'identification et la présentation des variétés, mais aussi une aide précieuse aux jardiniers amateurs et aux arboriculteurs professionnels qui souhaitent obtenir des conseils sur les variétés adaptées.
De nos jours, alors que de nombreux types de fruits dépendent d'une culture intensive, la recherche de variétés robustes et stables est encore plus importante. Thietke et nombre de ses collègues s'engagent à garantir la préservation et la culture de variétés fruitières fascinantes et diverses. De cette manière, ils renforcent non seulement la production fruitière locale, mais contribuent également à une société plus soucieuse de la nutrition.
Alors si vous voulez avoir un peu de bonheur, il ne faut pas attendre trop longtemps ! L'invitation généreuse à la récolte vous attend - et peut-être que les pommes, les poires et les coings de Klein Zetelvitz seront un succès lors de la prochaine fête d'automne !