Crash mortel d'un MiG-21 : quand les militaires bouclaient le village !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Un accident mortel d'un MiG-21 à Sassen en 1965 a conduit au bouclage du village par l'armée.

Ein tödlicher Absturz einer MiG-21 in Sassen 1965 führte zur hermetischen Abregelung des Dorfes durch das Militär.
Un accident mortel d'un MiG-21 à Sassen en 1965 a conduit au bouclage du village par l'armée.

Crash mortel d'un MiG-21 : quand les militaires bouclaient le village !

Dans le petit village de Sassen, une ombre est tombée sur l'idylle du 13 août 1965, lorsqu'un MiG-21 de l'Armée populaire nationale (NVA) s'est écrasé peu après son décollage à Tutow. L'avion de combat, entièrement ravitaillé, a rencontré des problèmes et a causé des destructions massives. Contrairement à d’autres endroits, Sassen n’est pas resté calme, car les militaires ont complètement bouclé la zone pour assurer la sécurité des civils. Comment Courrier du Nord Il semblerait que les premiers soldats de la Jagdgeschwader 9, stationnée à seulement dix kilomètres à vol d'oiseau, aient mis plus d'une heure pour arriver sur les lieux de l'accident. Le voyage était rendu difficile par les vallées fluviales de la Peene et de la Schwinge et par le manque de connaissances locales.

Immédiatement après l'accident, tous les civils ont été forcés de quitter le village. L’armée et les forces de sécurité ont veillé à ce que personne ne soit autorisé à entrer sur les lieux, craignant un éventuel danger et des rumeurs qui pourraient se propager rapidement. Selon les informations de Courrier du Nord Des hélicoptères étaient également disponibles et ont été utilisés pour les opérations de sauvetage la semaine suivante.

Conséquences et dommages

L'accident a eu des conséquences dramatiques : l'écurie de l'élevage de volailles LPG et la grange du pasteur ont été détruites par les flammes. Heureusement, le presbytère a été sauvé. Plusieurs bâtiments à Sassen ont été endommagés par les débris : les murs et les toits ont dû être réparés, mais aucun propriétaire n'a dû en supporter les coûts. Courrier du Nord communique.

L'explosion a provoqué une pollution au kérosène dans le jardin du pasteur, c'est pourquoi cette parcelle a dû être fermée à la culture. Malheureusement, certains enfants ont trouvé les restes de l'avion et des informations ont indiqué que des parties du véhicule accidenté avaient été récupérées illégalement. De tels incidents mettent en évidence la curiosité et le manque de conscience des dangers associés aux accidents militaires.

Le MiG-21 en service militaire

Le MiG-21 était à l'époque l'avion de combat le plus moderne de l'arsenal du Pacte de Varsovie et était considéré comme une pièce maîtresse de la NVA. La structure de base de l'armée de l'air de la NVA a eu lieu au début des années 1960, le MiG-21 étant utilisé comme premier avion Mach 2. Comment faire mig-21 en ligne Comme vous pouvez le lire, le premier MiG-21 F-13 est entré en service le 4 mai 1962. À la fin de 1964, de nombreux avions supplémentaires avaient été mis en service et la conversion vers le nouveau MiG-21 s'est prolongée jusqu'à la fin des années 1970.

De nombreux livres et rapports traitant du sujet documentent l'histoire et les nombreuses utilisations possibles du MiG-21, notamment « Avions et hélicoptères de la NVA » et « Avions de combat de la NVA ». Ces travaux fournissent un aperçu approfondi de l'aviation militaire et du développement de l'armée de l'air de la RDA, ainsi que des défis associés à l'exploitation de tels avions. Une œuvre particulièrement remarquable est la collection « MiGs over Peenemünde », qui éclaire l'histoire des unités qui y sont stationnées jusqu'à nos jours.

La catastrophe de Sassen reste non seulement un tragique rappel des dangers de l’aviation militaire, mais aussi un signe du secret que la NVA entretenait autour de sa flotte de MiG-21. Alors que la population faisait face aux conséquences de l'accident, les dirigeants militaires ont veillé à ce qu'aucune information ne soit divulguée susceptible de mettre en danger la sécurité ou la réputation de l'armée.