Début de la construction du parc éolien de Windanker : de l'énergie verte pour 300 000 foyers !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Iberdrola démarre la construction du parc éolien offshore « Windaker » au large de Rügen, investissant 3,5 milliards d'euros et approvisionnant 300 000 foyers.

Iberdrola startet den Bau des Offshore-Windparks "Windanker" vor Rügen, investiert 3,5 Milliarden Euro und versorgt 300.000 Haushalte.
Iberdrola démarre la construction du parc éolien offshore « Windaker » au large de Rügen, investissant 3,5 milliards d'euros et approvisionnant 300 000 foyers.

Début de la construction du parc éolien de Windanker : de l'énergie verte pour 300 000 foyers !

Les choses se mettent désormais sérieusement aux choses sérieuses dans la mer Baltique de Poméranie occidentale ! Comment rapport de non-remise rapporte qu'Iberdrola a commencé la construction du parc éolien offshore « Windanker » au large de Rügen. Avec un volume d'investissement d'environ 3,5 milliards d'euros, ce parc éolien constituera une partie importante du Baltic Hub, un ensemble impressionnant de parcs éoliens prévus au nord-est de Rügen.

La première pierre – ou plutôt la première fondation sur pieux – a déjà été posée. La première fondation monopile mesure 84 mètres de long et pèse 2 100 tonnes. Ces fondations ont été réalisées en Espagne, en collaboration avec Navantia Seanergies et Windar Renovables. L'entreprise néerlandaise Van Oord se chargera de leur installation.

Puissant et fiable

« Windanker » fournira une puissance totale de 315 mégawatts. Cela permettra de fournir à environ 315 000 foyers une électricité respectueuse du climat à partir de fin 2026. Au total, les trois parcs éoliens du Baltic Hub, dont Wikinger et Baltic Eagle, atteindront une puissance livrable de plus de 1,1 gigawatt, capable de fournir de l'électricité verte à plus de 1,1 million de foyers par an.

La production totale prévue du Baltic Hub est impressionnante de 1,1 gigawatts, le « Windanker » fournissant près d’un tiers de cette production. L'expansion de l'énergie éolienne bat également son plein dans la mer Baltique allemande : jusqu'à présent, des éoliennes d'une puissance totale de 1,8 gigawatt ont été installées ici, tandis qu'en mer du Nord, il y a déjà 7,4 gigawatts. Parmi les autres grands projets prévus dans la mer Baltique figurent « OstSee Energies » au large de Rügen et « Gennaker » au nord de la péninsule de Darß.

Engagement international

Depuis décembre 2024, la structure partenaire de « Windanker » comprend la société japonaise Kansai, qui détient 49 pour cent des actions, tandis qu'Iberdrola détient les 51 pour cent restants. Le parc éolien sera équipé de 21 turbines Siemens Gamesa de type SG 14-236 DD, chaque turbine ayant une puissance de 15 MW.

« Windaker » est le troisième parc éolien d’Iberdrola dans la mer Baltique allemande, après les projets Wikinger et Baltic Eagle. « Windanker » devrait être achevé en 2026, et on peut affirmer sans se tromper : il deviendra plus vert dans la région !

Ces évolutions progressives montrent une fois de plus que la transition énergétique n’est pas seulement un mot à la mode, mais une réalité passionnante. L'engagement d'Iberdrola et de ses partenaires promet non seulement une énergie respectueuse de l'environnement, mais aussi un progrès pour la région. Un véritable bénéfice pour la communauté !